Revolution World Order
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Revolution World Order

Revolution World Order
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [ Bio ] David Bowie

Aller en bas 
AuteurMessage
Gohel
Posteur Ultime
Posteur Ultime
Gohel


Masculin Nombre de messages : 16323
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2007

[ Bio ] David Bowie Empty
MessageSujet: [ Bio ] David Bowie   [ Bio ] David Bowie Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:01

Citation :
Né sous le nom de David Robert Jones, le 8 janvier 1947 à Brixton, en Angleterre, David Bowie commence sa carrière de musicien assez jeune, en 1964, dans des groupes qui n’auront aucun succès, sous le nom de David Jones.

En 1967, David Bowie, qui a changé de nom de scène pour éviter qu’on le confonde avec le chanteur des Monkees, Davy Jones, sort un premier album éponyme, ainsi que plusieurs singles. Cet album passe presque inaperçu…

En 1969, c’est la sortie mondiale de Space Oddity. La chanson Space Oddity sera utilisée par la BBC en tant que générique pour les émissions consacrées à la mission Apollo. A sa sortie, l’album était appelé Man Of Word/Man Of Music, et n’a pas eu beaucoup de succès, on pourrait même dire que c’est un flop total. C’est lorsqu’il sortira à nouveau en pleine période de la Ziggymania qu’il rencontrera le succès, avec une nouvelle pochette, et un nouveau titre : Space Oddity.

En 1970 (Aux Etats-Unis, puis en 1971 en Angleterre) sort The Man Who Sold the World, troisième album de Bowie. L’album est beaucoup plus ambitieux, et les chansons plus complexes que dans le précédent. La pochette de l’album, sur laquelle Bowie pose dans une robe de femme, fera un véritable scandale, et choquera les mentalités de l’époque.

La même année (1971), Hunky Dory, le quatrième album de David Bowie, sort, produit par l’ancien ingénieur son des Beatles. L’album se veut plus posé, plus calme, il ne rencontre un succès que très moyen comparé aux albums suivants.

En 1972, le mouvement Glam explose, David Bowie y contribuera largement, il se teint les cheveux en rouge et devient un personnage androgyne. Bowie devient en même temps une énorme star, sans être un gros vendeur de disque, il sera donc considéré comme un simple coup commercial. La même année, l’artiste devient Ziggy Stardust, et sort The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, énorme succès, Bowie enchaîne les tournées partout dans le monde.

David Bowie enchaîne aussi les albums à une vitesse impressionnante, en 1973, sort Aladdin Sane, un de ses meilleurs albums.

Son dernier album sous les traits de Ziggy Stardust, un disque de reprises, Pin Ups, sort en 1973. Il reprend des standards des Who, des Kinks, des Yardbirds et de Pink Floyd (Sur la réédition de 1990, il y aura deux bonus tracks, une reprise de Bruce Springsteen, et une autre d’Amsterdam, de Jacques Brel. En juin, il fait son dernier concert en tant que Ziggy, le concert sera filmé, à l’Hammersmith Odeon. Il prononcera cette phrase, devenue mythique : "Non seulement ce concert est le dernier de la tournée, mais c'est aussi le dernier que nous ferons jamais". La même année, il produit, entre autres, Lou Reed, icône du Velvet Underground, et le légendaire Raw Power des Stooges, l’enregistrement de cet album fut un véritable fiasco.

Sans producteur et surtout sans Mike Ronson, le son des Spiders from Mars, Bowie sort Diamond Dogs en 1974. Au départ, l’album devait être une sorte de comédie musicale adaptée de 1984, roman de George Orwell, décrivant la Grande-Bretagne après une guerre dévastatrice. Cela n’arrivera pas, à cause d’une histoire de droits. Pour cet album, David Bowie s’invente un nouveau personnage, Halloween Jack. C’est à cette époque qu’il sombre dans la cocaïne et la mégalomanie. En 1974, lors de la tournée américaine, il apparaît lessivé et à la dérive.

Dans ces conditions, la sortie de Young Americans est une très bonne surprise. Inspiré de la soul et de l’ambiance des cabarets allemands des années 30. L’album fascine, et rassure les fans.

En 1976, Bowie sort Station to Station. Pour ce nouvel album, il se transforme en Tine White Duke. Cet album est très différent du précédent, et est souvent classé comme album influencé par le funk. Le single Golden Years était au départ écrit pour Elvis Presley, qui n’en voula pas. Bien que l’album se soit très bien vendu, la réputation de Bowie est de moins en moins bonne. Après plusieurs déclarations ambiguës, qu’il niera par la suite, on le soupçonne d’être nazi.

En 1977, David Bowie sort deux albums, Low et Heroes, deux premiers volets d’une trilogie berlinoise. Avec ces deux albums, il deviendra une sorte d’icône du mouvement new wave des années 1980. La même année, il produit deux albums devenus légendaires, The Idiot & Lust for Life d’Iggy Pop, maintenant en solo.

Deux ans plus tard sort le dernier volet de cette trilogie berlinoise, Lodger. Il est plus conventionnel que les deux albums précédents, mais remportera tout de même un certain succès.

En 1980 sort le 14ème album de Bowie, Scary Monster (and Super Creeps). Succès planétaire, l’album est n°1 dans presque tous les pays d’Europe.

Trois ans plus tard, alors que beaucoup d’artistes de sa génération disparaissent, Bowie continue et sort Let’s Dance. David Bowie devient une machine à fric, un pur produit commercial de l’époque MTV.

Un an plus tard, c’est la descente aux enfers artistique de Bowie. Il sort Tonight, un vrai flop. L’album est considéré comme une tentative d’un artiste qui tente de faire de l’argent sans aucun effort.

En 1987, il sort Never Let Me Down, beaucoup prédisent la fin de la carrière de l’artiste qui a su résister à travers les époques.

Deux ans plus tard, David Bowie forme un groupe avec Hunt & Tony Sales, anciennement musiciens d’Iggy Pop, et Reeves Gabrels. Le groupe sera appelé Tin Machine, sortira deux albums éponymes en 1989 et en 1991, puis un live en 1992. Mais le groupe ne trouve pas le succès.

Redécouvert grâce aux rééditions, Bowie revient en solo en 1993 avec l’album Black Tie White Noise. Il ne retrouve toujours pas son public, du moins pour l’instant.

En 1995 sort 1. Outside, un album ambitieux et complexe, c’est la renaissance de Bowie. L’album décrit l’histoire d’un détective (Nathan Adler) sur les traces d’un tueur en série. Certains attribuent le succès de cet album à Brian Eno, qui avait déjà collaboré avec Bowie sur Low, Heroes & Lodger.

Deux ans plus tard, Earthling est une véritable réussite. Après la sortie de cet album, il écrit et enregistre la bande originale du jeu The Nomad Soul.

‘Hours…’ sort en 1999. L'album est salué par la critique, mais n’obtient un succès que très mesuré.

David Bowie enregistre Toy, un album dans lequel il reprend ses toutes premières chansons, avant qu’il ne connaisse le succès. A ce jour, l’album n’est toujours pas sorti.

Dans la foulée, Bowie enregistre Heathen. Il sortira en 2002. Il renoue vraiment avec le succès, et avec les critiques, qui le boudait depuis l’époque MTV. Sur cet album, Dave Grohl & Pete Townshend apparaissent sur quelques titres.

Le dernier album en date, de Bowie, Reality, est sorti en 2003. Une tournée s’ensuivra, mais sera interrompue, à cause de problèmes de santé. Il subira d’ailleurs une angioplastie d’urgence.

Depuis, David Bowie n’est pas remonté sur scène, et n’a pas sorti de disque. Mais il a dit, en 2005, que son prochain album sortirait en 2007…

Une bio que j'avais fait pour mon blog, je la mets ici, ça peut toujours être intéréssant...
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Bio ] David Bowie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Bowie dans un état critique ?
» Chris David
» Décès de David Carradine
» chris david exposition
» David , le loup solitaire des rings .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Revolution World Order :: Divers :: Blabla :: Musique :: Reviews - Chroniques - Bios-
Sauter vers: