Cam Posteur Divin V3
Nombre de messages : 6362 Age : 31 Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Les Autrichiens in extrimis . Ven 13 Juin - 16:55 | |
| - Citation :
Vaincre ou mourir, l'enjeu de cette rencontre du groupe B de l'Euro 2008 est simple au coup d'envoi entre deux formations défaites pour leur entrée dans la compétition. Le revers de l'Allemagne quelques minutes plus tôt face à la Croatie (1-2) a toutefois eu le mérite de rebattre les cartes du groupe et ce match, sans doute le moins clinquant de ce premier tour, peut relancer totalement son éventuel vainqueur.
Les Autrichiens, bien décidés à ne pas suivre le mauvais exemple de la Suisse, l'ont bien compris et sont les premiers en action, au point d'étouffer totalement un adversaire sous l'éteignoir. Mais un incroyable manque de réalisme va priver dans cette première période les hommes de Josef Hickersberger d'un avantage mérité. Martin Harnic, placé par deux fois grâce aux largesses défensives polonaises en tête à tête avec le gardien polonais, Artur Boruc, ne parvient pas à trouver les filets (11e, 14e). Son coéquipier, Christoph Leitgeb, parti à la limite du hors-jeu, n'a pas plus de réussite et bute à son tour sur un Boruc chaud bouillant (16e).
Une statue pour Boruk...
La Wunderteam a perdu une occasion unique de tuer ce match et s'expose ainsi au contre d'une équipe de Pologne qui retrouve à peine ses esprits. Pas suffisamment en tout cas pour que Marek Saganowski, pourtant démarqué et isolé dans la surface autrichienne par une belle ouverture d'un coéquipier, vendage à son tour sur un excès d'altruisme (17e). Le jeu et les initiatives restent le monopole du pays co-organisateur mais Boruc, auteur de son quatrième arrêt décisif, est un mur infranchissable pour Harnik une fois encore mis sur orbite sur un une-deux entre Roland Linz et Umit Korkmaz (21e). Et ce qui doit arriver se produit quand sur un numéro de Saganowski, qui s'infiltre dans la surface côté gauche, Jürgen Macho, le portier autrichien est loin d'avoir la même réussite que son homologue et ne peut que dévier le centre sur Roger Guerreiro. Le milieu de terrain brésilien naturalisé n'a plus que pousser le ballon dans le but vide pour le plus grand désespoir d'une équipe d'Autriche poignard
ée par ce contre (0-1, 30e). Le Ernst-Happel Stadion accuse le coup, à l'image des locaux nettement moins saignants jusqu'au repos que la Pologne rejoint nantie d'un avantage inespéré.
Les affaires autrichiennes ne s'arrangent pas au retour des vestiaires quand l'arbitre anglais, M. Webb, de la rencontre ne bronche pas sur un tirage de maillot dont Andreas Ivanschitz, le capitaine, est la victime avant de s'écrouler en pleine surface (47e). Si l'Autriche a repris son pressing très haut sur la défense adverse, la Pologne se dit que le contre, qui lui a si bien réussi en première période, a du bon et Ebi Smolarek, le petit attaquant de pointe, est à deux doigts de devancer Macho attentif (51e). Leo Beenhaker, qui n'a dû cependant guère apprécier le premier acte de sa défense, a sacrifié Mariusz Jop, désigné maillon faible à la pause. Ce que Boruk n'est assurément pas à l'image de cette nouvelle intervention décisive sur ce beau jeu en triangle pour l'Autriche avec ce ballon donné de la gauche vers la droite par Korkmaz pour Harnik, dont la remise de la tête au point de penalty pour Linz, est interceptée par la gardien du Celtic (53e).
L'Autriche, dans sa volonté de revenir au score, libère des espaces dont profitent forcément les Polonais. Le break n'est pas loin sur cette double tentative sur corner de Jacek Bak dans son jardin, lui qui finit à 35 ans sa carrière à l'Austria, et de Mariusz Lewandowski que Macho met en échec (64e). Les meilleures opportunités sont à mettre désormais à l'actif des coéquipiers de Bak, à l'image de ce coup-franc surpuissant et cadré de Jacek Krzynowek dévié juste ce qu'il faut par Macho (68e).
Vastic, l'égalisation et la bière !
Le coaching autrichien semble vain dans cette fin de partie et les coups de pied arrêtés qui s'enchaînent en faveur des locaux sont sans résultat. Jusqu'à cette ultime action et ce coup-franc de Leitgeb sur lequel M. Webb cette fois n'hésite pas à désigner le point de penalty pour un tirage de maillot sur Sebastian Prödl, entré en jeu. De manière inespérée, l'Autriche se voit offrir là une occasion de revenir au score, qu'Ivica Vastic, le vétéran de la sélection, ne rate pas (1-1, 92e). A 38 ans, ce dernier, raillé par ses supporters avant le tournoi, s'offre une incroyable revanche et avec sa consommation de bière à vie promise par un brasseur à tout buteur autrichien dans cet Euro.
Un but qui change tout dans ce Groupe B puisqu'il fait le bonheur de la Croatie, victorieuse un peu plus tôt de l'Allemagne (2-1) et désormais qualifiée. Avant la dernière journée, Allemands (3 points), Polonais (1 point) et Autrichiens (1 point) peuvent tous les trois encore espérer l'accompagner en quarts de finale. | |
|
Y2J Style Posteur d'Argent
Nombre de messages : 933 Age : 42 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Les Autrichiens in extrimis . Ven 13 Juin - 17:01 | |
| Attention parce que le dernier match c' est Allemangne - Autriche, le gagnant est qualifié. Les Autrichiens vont TOUT donner ! Les Allemangne ne devront pas prendre ce match à la légère. | |
|