Cam Posteur Divin V3
Nombre de messages : 6362 Age : 31 Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Des Turcs renversants . Lun 16 Juin - 17:30 | |
| - Citation :
La Turquie l'a fait. Malmenés une bonne partie de la rencontre par la République tchèque qui ouvrait la marque par Jan Koller (33e) et doublait la mise par Plasil (61e), les Turcs ont renversé la vapeur pour s'ouvrir la route des quarts de finale. Une réalisation de Turan (75e) et un doublé de Nihat (87e, 88e) ont fini d'achever une équipe tchèque dépitée au coup de sifflet final.
Il ne devait en rester qu'un. Quitte à vivre une séance de tirs au but inédite après le coup de sifflet final, une seule équipe devait survivre. La nouvelle réglementation mise en place par l'UEFA pour départager deux équipes à égalité n'aura finalement servi à rien, les Turcs faisant la différence dans les 90 minutes du temps réglementaire contre des Tchèques, complètement groggies sur la pelouse du stade de Genève à l'issue de la rencontre.
Défaits par le Portugal lors de la dernière journée du groupe A (3-1), les Tchèques devaient absolument se reprendre pour ne pas tomber de haut. Les Turcs, miraculés contre les Suisses, avec une victoire dans les ultimes secondes (victoire finale 1-2), débutaient en revanche ce match avec l'espoir d'un miraculé qui avait, tout d'un coup, retrouvé ses jambes de 20 ans. Dans un match-couperet, Tchèques et Turcs ont donc jeté toute leur force dans la bataille pour décrocher une victoire synonyme de qualification. Souhaitant sans doute conjurer le mauvais sort après leur sévère défaite contre la Selecçao, les hommes de Karel Brückner, le sélectionneur tchèque, dominaient la première période devant une formation turque surtout disposée à mettre des coups. Si Topal et Aurélio, côté turc, récoltaient un avertissement chacun en première période, les Tchèques préféraient quant à eux multiplier les occasions de but.
... Koller ouvre la marque
A peine le match débuté, Matejovsky apportait le danger sur le but de Volkan d'une frappe lointaine. Si la balle n'était pas cadrée, le message était clair: pas question de gamberger. Le géant Jan Koller à la pointe de la formation tchèque, la solution pouvait également venir des airs. Sur un coup franc à 30 mètres du but de Volkan, Jankulovski adressait un centre pour la tête de l'ancien Monégasque mais l'avant-centre plaçait sa reprise juste au-dessus de la transversale (10e). Malgré deux avertissements notables dès le début du match, les Turcs ne semblaient pourtant pas décidés à monter d'un cran. Matejovsky s'offrait alors la première frappe cadrée, sur une tentative lointaine, mais Volkan, le dernier rempart turc, rassurait ses partenaires avec une belle prise de balle.
Absents des débats pendant toute la première demi-heure, les hommes de Fatih Terim récoltaient finalement ce qu'ils avaient semé. Incapable de produire du jeu, la Turquie laissait la maîtrise du ballon aux Tchèques, Grygera prenait son couloir droit et délivrait un centre depuis l'angle de la surface. Koller s'élevait au-dessus de la défense turque, plaçait un beau coup de tête et logeait le ballon sous la transversale de Volkan (33e, 1-0). Dominateurs dans les duels, conquérants, les Tchèques tenaient les rênes et ne semblaient pas partie pour les lâcher.
Nihat tue les ambitions tchèques
La pause, salutaire pour les Turcs, intervenait et Fatih Terim allait avoir l'occasion de recadrer ses ouailles, pour le moins dispersées. L'ancien technicien de l'AC Milan lançait Sarioglu dans le grand bain, en lieu et place de Sentürk, et la physionomie du match changeait du tout au tout.
A son tour conquérante, la Turquie occupait la partie de terrain tchèque pour ne plus jamais la quitter. S'ils encaissaient un second but sur une contre-attaque rapidement menée par Sionko et conclue de belle manière par Plasil, la Turquie montrait un autre visage bien plus séduisant. Jamais battue, elle s'offrait un nouveau retour en trombe qui rappelait étrangement le scénario entrevu contre la Suisse. Arda Turan (75e) réduisait d'abord la marque avant que Nihat ne double la mise sur une erreur improbable de Cech, le portier de Chelsea (87e). Galvanisés, les Turques s'occupaient de réduire à néant les espoirs tchèques quelques secondes plus tard. Nihat, encore lui, se présentait à l'angle gauche de la surface et expédiait une frappe sous la transversale tchèque (89e). Les Turcs en quarts de finale, les Tchèques n'avaient finalement plus que leurs yeux pour pleurer après cette terrible désillusion. Le retour au pays s'annonce morose. | |
|