Si vous utilisez Windows XP depuis un certain temps, il se peut que votre système soit suffisamment encrassé pour être perturbé à son extinction. Dans ce cas, Windows met un temps infini à s’éteindre, nécessitant parfois plusieurs dizaines de secondes pendant lesquelles il ne se passe manifestement rien.
Il se peut qu’une application soit bloquée et refuse de s’arrêter. Par effet ricochet, Windows attend longtemps les signaux qui lui indiqueront qu’il peut s’éteindre enfin. Pour modifier le délai d’attente d’une application, il faut se rendre dans l’éditeur de base de registre.
Appuyez simultanément sur la touche Windows et R, puis tappez « regedit ». Rendez-vous à la section suivante :
- HKEY_CURRENT_USER\\Control Panel\\Desktop
Cherchez d’abord la clé « HungAppTimeout », qui correspond au temps de fermeture d'une application. Par défaut, la valeur est fixée en 5000, en millisecondes, soit 5 secondes. Diminuez la valeur si vous le désirez. Ensuite, cherchez la clé « WaitToKillAppTimeout », qui correspond au temps d'attente maximal avant fermeture des applications en cours d'utilisation. Cette valeur est de 20 000, toujours en millisecondes.
Plus la valeur est faible, plus l’application sera rapidement écartée. D’un autre côté, dans une utilisation quotidienne, une application qui plante redonne souvent la main à l’utilisateur. Une valeur d’attente faible réduira donc les chances de récupérer le bon fonctionnement du logiciel en le fermant brutalement.