Une information émanant de Microsoft laissait supposer que le Service Pack 3 de Windows allait arriver officiellement dans les mises à jour automatiques dès demain, jeudi 10 juillet. Cette information nous a été confirmée par Nicolas Mirail, chef de produit Windows chez Microsoft France.
À partir de demain donc, le Service Pack 3 apparaîtra de manière progressive dans les mises à jour automatiques. Bien moins « sismique » que le Service Pack 2, puisqu'essentiellement une collection de correctifs, il s’invitera sur tous les systèmes qui ne l’ont pas encore installé, si ces derniers ont toujours les mises à jour automatiques activées.
On rappellera que le Service Pack 3 de Windows XP n’intègre aucune nouvelle version du module WGA (Windows Genuine Advantage), responsable de la vérification de l’authenticité du système. L’énorme correctif peut donc tout à fait être récupéré depuis le site de l'éditeur et être installé sur une machine ne disposant pas d’Internet.
Notons enfin que la taille de ce Service Pack 3 sera très inférieure à celle du package d'installation complet (310 Mo), et dépendra essentiellement des mises à jour déjà installées.