Le Combat libre(Mixed Martial Art = MMA) Le combat libre est un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps, dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques telles que les coups de pied, de poing, de genou, de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et certaines percussions au sol (techniques limitées dans certaines fédérations). Les organisations les plus connues de combat libre sont le Pride Fighting Championship au Japon, l'Ultimate Fighting Championship aux États-Unis et le TKO au Canada. La France a légalisé ce sport depuis le 28 janvier 2008 et l'a "confié" à la fédération française de Full Contact. Sport considéré comme récent, le combat libre existe en réalité depuis longtemps et on en retrouve des traces dans de nombreux arts anciens.
Sous la dénomination Française de combat libre on regroupe généralement les disciplines suivantes,
les appellations variant selon les points de vue et les périodes :
- Le Free-fight, faux anglicisme désignant le « combat libre ».
- Les Mixed Martial Arts, dits MMA, terme anglophone pour désigner des rencontres interdisciplinaires qui ne sont possibles qu’en combat libre (par exemple un boxeur peut affronter un lutteur dans le cadre permissif du free-fight).
Ce terme prend tout son sens depuis que les combattants ont compris qu'ils ne doivent pas s'enfermer dans leur style d'origine ou de prédilection mais au contraire se former aux nombreux sports qui permettent d'appréhender certaines phases des combats. Aujourd’hui, ce terme permet de définir ce nouveau sport de combat à part entière, aux influences multiples.
- Le combat total, autre dénomination francophone, où la notion de combat total implique la grande variété de techniques à la disposition des combattants.
- Le Combat Ultime, terme principalement québécois.
- Le Vale Tudo, appellation Portugaise pouvant être traduit par « tout est permis », l'ancêtre du combat libre moderne.
- Le No Holds Barred, dit NHB, terme qui ne convient qu’aux affrontements ayant très peu de règles, à l’image des tournois de type Vale Tudo comme l'IVC et des premiers Ultimate Fighting Championships.
- Le pancrace.
Les phases d'un combat
Le combat libre est un sport relativement jeune et il connaît des évolutions permanentes. L'entraînement, la compréhension du combat, les stratégies et les techniques évoluent constamment. Toutefois certains éléments ne changent pas, il existe ainsi trois phases principales lors d'un combat de MMA :
*
La phase de combat debout, domaine de prédilection de la boxe, du kickboxing ou du karaté, phase lors de laquelle les deux adversaires sont debout et s'affrontent en utilisant principalement des coups de pieds, de poings, de genoux et de coudes.
*
La phase d'accrochage debout "clinch", domaine de prédilection de la lutte, du grappling, du sambo et du judo, où l'on cherche à rentrer en contact avec son adversaire, pour l'amener au sol à l'aide d'une projection ou d'une amenée au sol, voire pour le frapper avec ses genoux comme on le voit dans le Muay Thai.
*
La phase de combat au sol, domaine de prédilection du jiu jitsu brésilien, du judo, du sambo ou de la lutte, lors de laquelle on va tenter de prendre la meilleure position possible, de passer la garde et d'attaquer son adversaire soit en "ground and pound" soit avec des mouvements de soumission tels que les étranglements ou les clés.
Lors des premiers événements de combat libre moderne, on pouvait voir une grande variété de styles tous très différents (des sumotoris, des ninjas, des boxeurs gardant leur gants de boxe anglaise, des karatékas en dogi, des lutteurs en boxer, etc.). Mais au fur et à mesure que le sport a évolué, les styles « exotiques » et les styles traditionnels ont peu à peu disparu, car le combat libre demande une maîtrise de ces trois distances et rares sont les "hyperspécialistes" d'une seule distance pouvant rivaliser avec les spécialistes du combat libre, pratiquant le cross training et s'entraînant spécifiquement pour cette discipline.
Règles générales
Les règles sont globalement semblables mais chaque organisation apporte ses petites modifications selon la volonté de la commission athlétique du pays dans lequel l'événement se produit. En général, les combattants n'ont pas le droit de frapper l'adversaire dans les parties génitales, de tirer les cheveux ou de mordre. Les coups de genoux, de coudes et de pieds au visage ou ailleurs sont généralement permis. Il y a plusieurs catégories de poids mais elles différent d'une organisation à l'autre. Les façons de gagner un combat sont les mêmes dans toutes les organisations.
PS : Wikipedia est mon ami.