Le K-1 est un sport de combat qui découle de plusieurs siècles de tradition martial comme le Karaté, le Kung Fu, le Taekwondo et le Kick Boxing (
"K"), le tout intégré dans un spectacle de sons et lumières grandiose qui hypnotise les spectateurs. Ce show détermine le meilleur combattant de la planète en combat debout (
"1").
Les règles du K-1 autorisent les combattants issus de différents styles de sports de combat et d'arts martiaux à se mesurer sous des règles communes (celles du Kick Boxing). Le K-1, depuis sa création en 1993 par Maitre Kazuyoshi Ishii, est devenu l'un des sports qui se développe le plus vite et qui attire de plus en plus de monde.
L'honneur, le respect des règles, les points forts des combattants, leurs coups de poings, de pieds, de genoux ont séduit des millions de spectateurs et font le succès du K-1. Pas besoin de pratiquer un art martial ou un sport de combat pour être fan du K-1.
Autorisé au K-1 : coup de poing au dessus la ceinture, coup de pied, coup de genoux.
Interdit au K-1 : coup de coude, corps à corps.
Catégorie au K-1 : +100 kilos, -100 kilos, -70 kilos (K-1 Max).
Concrètement, les différents combattants du K-1 viennent essentiellement du Kick Boxing et du Muay Thaï mais également des différents styles de Karaté dont notamment le Karaté Kyokushinkaï et Seïdokeikan mais aussi du Taekwondo. Quelques combattants de boxe anglaise tentent leur chance sans trop de succès jusqu'à présent.
Les hollandais ont la main mise sur cette compétition puisque quasiment tous les Grand Prix ont été remporté par des bataves : Aerts, Hoost, Schilt et Souwer.
Le K-1 est populaire en France surtout grâce à la star Jérôme Lebanner mais également avec Cyril Abidi, Freddy Kemayo ou Brice Guidon. La France organise également des évènements de K-1, à Paris (Bercy) ou à Marseille.
Le K-1 Max, regroupant les -70 kilos, est apparu en 2000 avec les stars Masato, Albert Kraus ou Buakaw. Depuis l'année 2007 le K-1 a introduit une nouvelle catégorie, les -100 kilos et a également mis en jeu 2 ceintures pour les plus et moins de 100 kilos. Badr Hari (-100 kilos) et Semmy Schilt (+100 kilos) sont les premiers à s'en être emparé.
Chaque fin d'année à lieu le Grand Prix des poids lourds où un tournoi de 8 combattants est dressé. Les 2 finalistes font donc 3 combats dans la même soirée ce qui est très éprouvant. Le meilleur français, Jérôme Lebanner a échoué 2 fois en finale de ce tournoi mythique.
Toujours à la recherche de nouveaux talents, le K-1 recrute de partout dans le monde et dans tous les styles. Plusieurs combattants de MMA ont fait une apparition sur le ring du K-1 comme Quinton "Rampage" Jackson, Tom Erickson, Igor Vovchanchyn...
MaitreIshiiavec Crocop et Lebanner