Microsoft peut jubiler : la firme annonce très fièrement que onze dirigeants du plus gros regroupement de pirates au monde viennent d’être condamnés pour contrefaçon en Chine. Et non seulement le réseau démantelé est gigantesque, mais le pays en profite pour distribuer les peines de prison les plus lourdes jamais prononcées contre des pirates.
Elles s’étalent ainsi d’un an et demi à six ans et demi, cette dernière peine établissant un record. Il faut dire que le réseau de piratage en lui-même était incroyablement bien organisé et étendait ses racines dans 36 pays sur cinq continents. L’enquête, menée à la fois par les forces chinoises et le FBI, a conduit à la saisie de matériel de copie. Un flux de 19 logiciels différents de Microsoft dans au moins 11 langues a alimenté un trafic estimé à plus de deux milliard de dollars.
Le bureau fédéral américain d’investigation est devenu un habitué de ce genre d’enquêtes. Pour la Chine par contre, c’est bien sûr un beau coup de filet qui tombe à point nommé pour montrer du doigt une efficacité en hausse dans la lutte contre le piratage. Zhao Bingzhi, président du comité chinois de recherche sur les lois contre la criminalité, indique ainsi que l’arrestation des onze dirigeants est une preuve éclatante du renforcement de la législation sur la contrefaçon.