Avec l’annonce de l’interprétation par l’actrice
Vanessa Redgrave («
Julia, Reviens-Moi ») du personnage d’Aliénor d’Aquitaine, le casting principal de ce ‘reboot’ de «
Robin des Bois » est plus ou moins établi. Ci-après le topo.
Ainsi, dans ce long-métrage qui mettra en vedette
Russell Crowe et
Cate Blanchett dans les rôles de Robin des Bois et Dame Marianne, on retrouvera :
-
Vanessa Redgrave dans le rôle de la reine d’Angleterre Aliénor d’Aquitaine, mère des futurs rois Jean et de Richard Cœur de lion
-
Mark Strong (Mensonges d’Etat, Stardust), qui campera le personnage de Sir Godfrey, homme de main du roi Jean
-
Oscar Isaac (Che, Mensonges d’Etat) qui sera le roi Jean
-
Léa Seydoux, la princesse Isabelle
-
Scott Grimes (Urgences – saison 11, American Dad ! ): Will Scarlet le Gallois.
-
Kevin Durand (X-Men Origins: Wolverine, 3:10 pour Yuma): Petit Jean l’Ecossais, bras droit de Robin des bois
- Et
Alan Doyle dans le rôle de l’irlandais Allan Adayle.
Brian Helgeland (réalisateur de ‘
Chevalier’ et scénariste de ‘
Million Dollar Baby’ entre autres) signe le scénario avec l’aide du duo
Ethan Reiff & Cyrus Voris. Ci-après le premier synopsis pilote officiel du film :
Crowe sera ‘Robin des bois’, figure légendaire connue de toutes les générations, dont les exploits se sont ancrés dans les légendes populaires et ont ravivé l’imagination de ceux qui partagent son esprit de l’aventure et de la droiture. Dans l’Angleterre du 13e siècle, Robin et sa bande de maraudeurs font face à la corruption du village local et mènent une rébellion contre la couronne qui modifiera à jamais la balance du pouvoir mondial. Et qu’importe si bandit ou héros, un homme aux origines modestes deviendra l’éternel symbole de la liberté pour son peuple.
Après la mort du Roi Richard, Robin fait route vers Nottingham, un village qui souffre de la corruption d’un Sheriff despote ainsi que de la taxe écrasante. Là, il tombe amoureux de Dame Marianne (Blanchett), une femme d’esprit veuve qui est sceptique quant à l’identité et aux motivations de ce croisé venu de la forêt. Dans l’espoir d’avoir la main de Dame Marianne et de sauver le village, Robin et sa bande de mercenaires fraîchement assemblée commencent à s’attaquer aux gens de la haute société afin de corriger les injustices infligées par le Sheriff.
Alors que le pays souffre des décennies de guerre, assiégé à cause des tactiques inefficaces du nouveau roi, vulnérable face aux insurgés de l’intérieur et des menaces de l’extérieur, Robin et ses hommes lancent un appel pour des actions beaucoup plus conséquentes. Cette bande de héros et leurs alliés partent ainsi pour protéger leur pays d’une guerre civile sanglante et pour que l’Angleterre retrouve sa gloire d’antan.