Nombre de messages : 9991 Age : 42 Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Flash débarque sur vos TV ! Mar 21 Avr - 18:34
Après avoir pénétré d'une manière fulgurante et incontestable le marché des navigateurs web et plus généralement des ordinateurs, la technologie Flash Platform s'ouvre désormais à de nouveaux supports, TV, Setup Boxes et Blu-ray afin de diffuser du contenu vidéo HD et autres applications riches directement dans votre salon. Certains constructeurs et éditeurs annoncent d'ores et déjà travailler sur le support de la techno Flash (Broadcom, Comcast, Disney Interactive, Intel, Netflix...) et l'on devrait voir apparaitre sur le marché les premiers appareils équipés au court du second semestre 2009
Imaginez un peu la possibilité de lire des fichiers vidéos .FLV directement sur votre télévision connectée à internet par le biais de votre box! Sans parler des éditeurs de contenus qui pourront desservir et atteindre des millions de nouveaux utilisateurs installés tranquillement dans leur salon. Il ne faudrait donc pas s'étonner de voir rapidement arriver de nouvelles chaînes payantes et gratuites qui viendront compléter l'offre VOD et de services déjà disponibles sur les boxes actuelles (les formations vidéo Weecast sur Livebox bientôt ? ^^ )
Enfin, peut-être verra t-on finalement débarquer des interfaces utilisateurs dignes de ce nom. Je ne sais pas si vous avez déjà testé les menus d'une Freebox ou acheté des vidéos sur les services de VOD (TF1 vision, Canalplay...) : c'est moche et c'est un vrai calvaire. Un ptit coup de Flash dans tout ça nous fera le plus grand bien!
Adobe signe là une nouvelle avancée vers sa stratégie multi-diffusion de contenus, peu importe le support (ordinateur, mobile, TV) qui s'incrit donc totalement dans l'Open Screen Projet annoncé à l'automne dernier.
La question que je me pose maintenant est: quelle va être la réaction d'Apple face à cette annonce? Apple qui essaye depuis quelques temps d'imposer son format de fichiers vidéo Quicktime (via iTunes ou Apple TV). Est-ce que cela intervenir en faveur ou en défaveur de l'arrivée du player Flash sur l'iPhone? Va t-on assister à une alliance Apple/Adobe? C'est également un coup bas pour Microsoft et sa technologie Silverlight! Qu'en pensez-vous?