Depuis une semaine, une nouvelle chaîne de télévision entièrement dédiée à l'animation japonaise est née :
Gong. Diffusée depuis le 28 avril 2009 sur la Neuf Box de SFR, cette chaîne se définit comme "la première mini généraliste de l’animation japonaise".
En réalité, Gong existe depuis deux ans. Fondée par deux professionnels de la télévision (un ancien de Cartoon Network et un ancien de TF1 et Jetix), Gong est d'abord un portail internet qui proposait quelques anime en libre visionnage. C'est ensuite devenu une plate-forme VOD accessible depuis les espaces interactifs de certains opérateurs (TF1 Vidion, Darty Box, Free).
En devenant une vrai chaîne de flux, Gong offre désormais une programmation de séries et de films 100% japonais, un vrai plus par rapport à des chaînes comme Mangas ou Nolife qui doivent s'affranchir de 40% de programmes français ou européens. Côté séries, on retrouve pour commencer exclusivement une partie du catalogue Dybex avec des titres forts : Ailes Grises, Ergo Proxy, Samurai Champloo ou encore Trigun. Des titres Black Bones devraient aussi arriver prochainement. Pas d'émission pour l'instant, mais des cases de longs métrages sont prévues le week-end. Pour connaître le détail des séries, cliquez
ici.
La programmation est essentiellement en VF avec un rendez-vous thématique par soir, à 21h (S.F., thriller, action, polar, romance...). Une case en VOST est néanmoins prévue en fin de soirée. La chaîne émet 24h/24 avec des rediffusions en rotation.
Jusqu'à la fin du mois de mai, Gong est gratuit sur la Neuf Box (Canal 63). Ensuite, ce sera payant, ou inclus dans certains forfaits.
Gong sera également offerte sur les mobiles SFR auprès de la totalité des abonnés PASS TV Illimythics et des iPhones SFR jusqu’à la fin de l’année.
Enfin, Gong est un projet lancé sur toute l'Europe, que ce soit en téléphonie ou sur des réseaux câblés.