Réalisées par Joshua Hoffine, un talentueux photographe américain, elles suscitent un frisson d'horreur.
À travers ces photographies, parfois choquantes, il évoque les cauchemars de notre enfance !
Ces rêves, effrayants et angoissants, faisant palpiter notre coeur à 100 à l'heure lorsque nous étions encore que des bambins.
Ces mauvais rêves qui parfois nous réveillaient en pleine nuit, nos draps mouillés par la peur, en hurlant :
"Papa, maman, au secours ! Il y a un monstre sous mon lit (ou dans mon placard) ! " etc.
Ces frayeurs qui nous obligeaient à chercher la chaleur du lit parental pour nous consoler et retourner paisiblement dans les bras de Morphée ! Ces terribles songes que nous avions réussi à oublier, les voici :
- Spoiler:
Joshua Hoffine travaille ses photos en s'inspirant de ses propres souvenirs, de ses craintes, mais également de celles de ses enfants. Réalisées sans montage photo, et avec l'aide de son entourage (famille, amis...), il met tout en scène, comme un véritable film (jeux de lumière, costumes, maquillages, effets spéciaux...), pour créer des images représentants des "craintes universelles", celles que n'importe quel enfant (ou même adulte) pourrait un jour avoir !
Photoshop est utilisé uniquement pour retoucher quelques détails et ajuster certaines couleurs !
Vous pouvez d'ailleurs voir sur son blog le making of de sa toute dernière création ici.
Sur ces compositions sombres et intrigantes, vous pouvez également constater qu'il y a presque à chaque fois la même petite fille. En réalité, il s'agit des filles de l'artiste, Chloé et Shiva.
Si Joshua Hoffine ne photographie pas de petits garçons, c'est parce qu'il préfère photographier des petites filles qui selon lui ont plus de pouvoir visuel : elles représentent la pureté, l'innocence et peuvent rappeler certains contes de fées comme Alice aux pays des merveilles.