Nombre de messages : 9991 Age : 42 Date d'inscription : 26/07/2007
Sujet: Avatar : sujet à poursuite judiciaire ? Mer 2 Sep - 18:18
Citation :
Ça se présente mal pour « Avatar », le nouveau film de James Cameron. Le long-métrage pourrait en effet être sujet à une poursuite judiciaire alors qu’on en est encore qu’à la diffusion de sa bande-annonce.
Après la mise en ligne de la bande-annonce, des réactions en chaîne se sont effectivement formées de manière immédiate et pointaient notamment du doigt la ressemblance flagrante entre « Avatar » et « Delgo », un film d’animation indépendant et à petit budget des studios Fathom. « Avatar = Delgo », « Avatar en gros, c’est Delgo II » pouvait-on lire ici et là sur les forums et sites spécialisés. « James Cameron semble avoir été influencé par les mêmes thèmes et visuels », indique ainsi une plume de chez Movieline, avant d’ajouter que les deux films partagent « des ressemblances étonnantes ».
Wosrtpreviews.com lance quant à lui que « les personnages et les univers des deux films sont presque identiques ». « Indéniablement similaire », lance de son côté JoBlo. Le critique cinématographique poursuit qu’une rigoureuse comparaison entre les deux films « était fichtrement concluante et justifierait l’ombre d’une plainte judiciaire que le film le moins rentable de l’histoire pourrait déposer à l’encontre du réalisateur du film le plus rentable de l’histoire. » Inondé d’emails depuis la diffusion de la bande-annonce, Fathom Studios a répondu via leur porte-parole que : « De ce que nous avons vu, nous sommes stupéfaits par les ressemblances visuelles entre les deux films et sommes en train de voir les choix légaux qui nous sont proposés. »
Sorti en salles l’année dernière et disponible sur DVD depuis le 4 août dernier, « Delgo » n’a pas trouvé son public alors que le projet était vieux de plus de dix ans. Afin de vous faire une idée de ce qu’est Delgo, voici la bande-annonce :