Les bases du rallyeLe rallye mêmeLe rallye se déroule sur route fermées pour l'ocassion, et non pas sur circuits comme certains pensent
Les rallyes se déroulent le week-end, et le nombre de jours dépent de l'importance du rallye.
Champ. De france : sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche)
Rallye National : sur 2 jours (samedi et dimanche)
Rallye régional : 1 ou 2 jours.
Le Co-pilote est de grande importance dans le rallye, c'est lui qui annonce les tournants et la vitesse à laquelle il faut passer.
Avant le rallyeil faut s'inscrire au rallye. Puis l'on recoit un road-book qui vous décrit le chemin. Il faut passer quelques jours avant le rallye sur les spéciales (les reconaissances), c'est la que le road-book est de grande importance ! Il faut faire ses propres notes quand on passe sur les spéciales avant le rallye.
Un jour avant le rallye, il y a le controle technique, où l'on doit montrer sa voiture à des commissaires qui vous accepetent où non (si la voiture n'est pas reglementée) de prendre le départ.
Pendant le rallyeil faut faire les meilleures temps possibles sur des Es (étapes spéciales). Entre les Es, il y a les liasons pour aller d'une Es à l'autre(pas chronometré et sur route ouverte). Entre certaines Es, il y à
l'assistance pour réparer les voitures si besoin.
À la Fin du rallye, il a un vainqueur général et des vainqueurs de groupes et classes.
Les groupes et classes + les voitureschaque voiture de rallye a un motzur différent de voitures de routes, d'autres pièces améliorés et une caisse plus large sur certaines voitures. Chaque voiture appartient à un groupe, et chaque groupe à plusieurs classes.
Par exemple le groupe N, il y a les classes 1,2,3 et 4.
Ou le groupe A, classes : 6,7K et 8
Donc on peut gagner un rallye au général, au groupe(par exemple N) et/ou par classe(exemple: 3)
Les coûtsLe rallye coûte très chèr ! Il faut payer l'inscription au rallye, et les primes en fin de rallye, même pour le vainqueur sont inférieures à l'inscription. Puis après il y a les pneux, l'essence, l'assistance, les coûts de la voiture et les frais de réparations pour certains ...
Donc, ça coûte beaucoup de sous, et ça en rapporte très peu
Seul certains pilotes sont payés pour rouler, mais pas beaucoup. 7-8 dans le monde peut-être. Les pilotes WRC, et encore ... Pas tous. Et certains de l'IRC (intercontinental rally challenge).
Bon bah voilà pour cette chronique ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !