orioN Posteur de Diamant
Nombre de messages : 3538 Age : 33 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Vers l'annulation de la CAN ? Sam 9 Jan - 17:08 | |
| Après les évènements d'hier, le bus de l'équipe du Togo a été attaqué par des rebelles, la CAN pourrait être annulé. - Citation :
- Selon la BBC, le Togo ne prendra pas part à la CAN. Traumatisés par l'attaque dont ils ont été victimes, les joueurs auraient décidé de rentrer. Deux membres du staff sont décédés. Certaines sources annoncent aussi celui du gardien Kodjovi Obilale. Suivez l'évolution de la situation.
17h55: Selon plusieurs sources, le Cameroun, le Ghana et la Côte d'Ivoire auraient également fait part de leur intention de se retirer de la CAN. Didier Drogba, capitaine des Elephants ivoiriens, a dit aux Togolais: "Après ce qui vous est arrivé, la fête est finie". Si ces trois nations, ainsi que le Togo, quittent l'Angola, on voit mal comment la CAN pourrait avoir lieu...
17h48: Au sujet du probable retrait du Togo, Constant Omari, membre du comité d'organisation de la CAN et président de la Fédération congolaise, a précisé que ce pays encourait dans ce cas-là "des sanctions prévues par le règlement". Le règlement de la CAN stipule qu'un "forfait déclaré moins de vingt jours avant le commencement de la compétition finale ou pendant celle-ci" entraîne une "amende de 50.000 dollars" et "la suspension de l'association nationale concernée pour les deux éditions suivantes". Le règlement prévoit cependant des "cas de force majeure" qui "restent réservés et seront tranchés par la commission d'organisation".
17h45: Les joueurs togolais souhaitent quitter la CAN mais attendent le feu vert de leur fédération, a expliqué le milieu Moustapha Salifou. "Je suis de retour avec mes équipiers dans notre centre d'entraînement du Cabinda, mais nous voulons tous rentrer", a-t-il expliqué sur le site officiel de son club, Aston Villa. Nous devons toutefois attendre de pouvoir parler avec le président de notre fédération et avec plusieurs personnes de la CAF pour leur dire que nous ne voulons pas jouer. Personne ne veut jouer. Nous voulons juste rentrer", a insisté Salifou. Selon lui, les joueurs veulent quitter l'Angola dès aujourd'hui.
16h55: Selon RFI et RMC, un avion officiel togolais, avec une délégation et le Ministre des Sports, est arrivé à Cabinda après une escale à Pointe-Noire pour récupérer le reste de la délégation. Une réunion doit se tenir pour savoir si les Eperviers disputeront la CAN ou pas. D'autres sources annoncent que cette délégation est venue pour ramener les joueurs et que les Togolais prendront l'avion dans la soirée pour Lomé.
16h45: Paul Le Guen est inquiet. Le sélectionneur du Cameroun a déclaré que les instances devaient prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des équipes. "Ce qui s'est passé est problématique. Il ne faut pas que cela dégénère. Il faut que les autorités, la CAF soutenue par la FIFA, soient capables de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des équipes. Nous en avons beaucoup parlé entre nous vendredi soir, mais nous n'avions que des informations parcellaires. Nous pensons beaucoup à nos amis togolais."
16h21: Manchester City annonce sur son site que son attaquant togolais Emmanuel Adebayor va rentrer en Angleterre. Le club, qui explique qu'il est en contact permanent avec son joueur, laissera au joueur tout le temps qu'il faut pour s'en remettre. Aucune information n'est venue pour l'instant officialiser le retrait du Togo de la compétition.
16h10: L'attaque du bus est "un acte isolé", a affirmé le Premier ministre angolais, réitérant que la sécurité des équipes était "garantie".
15h42: La situation est vraiment confuse en Angola. Alors que Jonathan Ayité, joueur du Togo, avait annoncé à RMC le décès de son coéquipier et gardien Kodjovi Obilale, d'autres sources annoncent que le joueur aurait finalement été transféré vers l’Afrique du Sud pour être hospitalisé en soins intensifs. Les trois décès confirmés pour l'instant sont celui du chauffeur du bus, du chargé de communication Stanislas Ocloo et de l'entraîneur adjoint Abalo Amelete.
15h12: Selon RMC, le gardien de Pontivy et du Togo Kodjovi Obilalé serait décédé également ce qui en ferait la 4e victime de l'attaque contre les Togolais à leur arrivée en Angola. Un forfait des Eperviers est de plus en plus probable. Pour le joueur du Togo Jonathan Ayité, l'équipe n’ira pas plus loin. "Il est mort et même si on ramène le président et même Obama, on part de suite, on rentre chez nous. Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont solidaires avec nous." Si d'autres équipes se retirent de la CAN, elle pourrait être purement et simplement annulée.
15h00: Un départ de l'équipe du Togo de Cabinda en avion n'était "pas prévu pour l'instant", a déclaré à l'AFP un membre de la délégation de la Confédération africaine. "Ce n'est pas prévu pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire", a déclaré Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la CAF.
14h10: Selon la BBC, les Togolais seraient en direction de l'aéroport pour rentrer. Le capitaine de la sélection Emmanuel Adebayor avait annoncé dès vendredi que les joueurs n'avaient pas envie de jouer. " La plupart ont envie de rentrer, retrouver leur famille. Ils ont vu la mort, comment voulez-vous qu'ils trouvent le sommeil?" Les organisateurs ont déjà annoncé que la compétition se poursuivrait, même si le Togo se retirait. Mais les autres formations qui évoluent à Cabinda (Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso) sont "invitées" par la délégation togolaise à boycotter la compétition. On en saura plus au fil de la journée et de l'arrivée des informations.
14h00: Le bilan de l'attaque s'est alourdit dans la nuit mais on vient seulement de l'apprendre. "Le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete ont rendu l'âme à quatre heures au petit matin", a dit Kodjo Samlan, chargé de presse pour le Togo par la Confédération africaine et arrivé samedi matin à Cabinda avec la délégation de la CAF. Sky Italia évoque même un troisième décès mais celui d'un joueur cette fois. Pour l'instant, rien n'est officiellement confirmé. Ni par les organisateurs, ni par la Confédération africaine. Toutefois, il semble de plus en plus évident que le Togo va déclarer forfait pour la compétition. | |
|
spinaroony Posteur d'Argent
Nombre de messages : 828 Age : 38 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Vers l'annulation de la CAN ? Sam 9 Jan - 17:35 | |
| En même temps cette coupe à la c** casse les couilles, ils ne peuvent pas la faire tous les 4 ans et à une autre période que Janvier ?
Perso si c'est annulé c'est une excellente nouvelle pour l'ASM, on récupère Gosso, Gakpe (malheureux Togolais), Kaita et surtout N'Koulou...
Mais j'imagine qu'ils nous la colleront l'an prochain... | |
|