Une victoire, des buts et une qualification pour le premier tour de la Coupe de l'UEFA. Pour ses débuts à la tête du Racing Club de Lens, jeudi soir, Jean-Pierre Papin a vu ses protégés dynamiter les Young Boys de Berne à Bollaert (5-1). «C'est un début idéal mais il ne faut pas s'enflammer. C'est un match, une qualification. Je suis content de la manière, avec beaucoup de jeu, de mouvement. Les joueurs ont eu envie de faire quelque chose», a expliqué après la partie «JPP». «Au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas de meilleures bases. Il faut continuer. Les joueurs ont accepté la méthode, le travail, le plaisir, l'enthousiasme. Et voilà, les résultats sont là. Néanmoins, le championnat sera différent. C'est une bonne base mais il va falloir continuer.»
Face à Berne, l'ancien Marseillais avait décidé d'aligner une formation en 4-4-2. Résultat : moins seul devant que quand il évoluait dans le 4-2-3-1 de Guy Roux, Aruna Dindane a inscrit deux buts, suivi de Kanga Akalé, Eric Carrière et le jeune Simon Feindouno. «Ce n'est pas la fête», tempère Vitorino Hilton, le défenseur central brésilien. «Je suis content pour les attaquants, pour la confiance. On a rencontré une équipe de Berne qui n'était pas la même que là-bas. Là-bas, elle était meilleure, en nous mettant en difficulté en début de match et en marquant, avant que l'on égalise.»
En tout cas, le Racing Club de Lens a fait preuve d'un supplément de vie comparé à ses premiers matches de la saison. «On a fait preuve de plus d'envie», constate Hilton. «On a fait plus d'efforts pour l'équipe. Ca a payé. Le jeu était là, déjà. Il manquait juste que l'on soit plus en mouvement devant. Ce n'est pas un changement d'entraîneur qui change totalement une équipe. L'équipe était déjà là à Strasbourg, même si nous avions perdu deux buts à un.» Bref, de quoi rassurer quelque peu les Sang et Or, deux points en Ligue 1, avant un déplacement délicat, à Nice, dimanche. Un déplacement difficile ? «Ce sera difficile si on décide que c'est difficile», conclut Papin. «L'entraîneur met les choses en place et, après, ceux qui animent et ont de l'imagination, ce sont les joueurs. Il y a du talent dans cette équipe. Je suis content pour les joueurs que j'ai sentis heureux pendant le match.»