Bonjour à tous.
Je me suis dit que je vais bientôt peut-être réouvrir un site de reviews en tout genre. Je me suis décidé à commencer à reviewer le Best of the Super Jr Tournament 2011 de la NJPW.
Ce que je cherche, c'est avant tout vos critiques, bonnes ou mauvaises, sur ma manières de faire. Toute critique est bonne à prendre.
Dites-moi ce que vous en pensez, et surtout si vous voulez que je poste ici-même les reviews des autres journées du tournoi.
Je vous remerice par avance
NJPW Best of the Super Juniors Tournament XVIII
Day 1 – 26.05.2011
Tokyo Korakuen Hall
1750 fansAvant toute chose, je tiens à dire que les avis et jugements que je donne ne sont que personnels et arbitraires. Ils ne reflètent en aucun cas toute marque d’irrespect envers le travail effectué par les catcheurs sur le ring.Voici la review du Best of the Super Juniors Tournament de la NJPW, tournoi annuel regroupant parmi les junior heavyweight de la fédération ainsi que quelques outsiders. Au terme de deux mini championnats appelés « Block », les deux premiers de chaque se retrouveront en demi-finale, puis en finale afin de déterminer le vainqueur de cette édition 2011. A noter que le vainqueur se positionnera pour un match de championnat contre le champion IWGP Jr Heavyweight, Prince Devitt, à moins que ce dernier ne l’emporte. Toutefois, il est très rare que le détenteur titre ne remporte le tournoi. Il s’agit vraiment de donner un momentum à un challenger et d’en faire un adversaire légitime pour le champion sortant.
Voici les participants :
Block A
- Davey Richards – 28 ans – Indies US
- Fujita Jr Hayato – 25 ans – M-Pro
- Jado – 42 ans – NJPW
- Kenny Omega – 28 ans – DDT – JAPW Light Heavyweight Champion
- Koji Kanemoto – 45 ans – NJPW – Vainqueur du tournoi en 1998, 2002, 2009
- Prince Devitt – 29 ans – NJPW – IWGP Jr Heavy Champion – IWGP Jr Heavy Tag Champion – Vainqueur du tournoi en 2010
- Taichi – 31 ans – NJPW
- Tiger Mask – 40 ans – NJPW – Vainqueur du tournoi en 2004, 2005
- TJP – 26 ans – Indies US
Block B
- Daisuke Sasaki – 25 ans – DDT
- Gedo – 42 ans – NJPW
- Great Sasuke – 41 ans – M-Pro
- Jushin Thunder Liger – 46 ans – NJPW – CMLL World Middleweight Champion- Vainqueur du tournoi en 1992, 1994, 2001
- Kota Ibushi – 29 ans - DDT
- KUSHIDA – 28 ans – NJPW
- Mascara Dorada – 23 ans – CMLL
- Ryusuke Taguchi – 32 ans – NJPW – CMLL World Welterweight Champion, IWGP Jr Heavy Tag Champion
- TAKA Michinoku – 37 ans – K-Dojo
Allons-y pour cette review !
Block B : KUSHIDA vs Daisuke Sasaki
Daisuke Sasaki est un des très jeunes talents de la DDT. KUSHIDA est un transfuge de la promotion de TAJIRI, Smash. Ses prestations à la NJPW avaient impressionné les officiels qui ont décidé de le signer. A noter qu’il rencontrera Gedo sur sa route, avec qui il a été un court temps partenaire puis contre qui il a eu une grosse feud il y a quelques mois.
L’entame de match est rapide et ponctuée par un magnifique Tope de Sasaki. Sasaki ralentit le match histoire de poser sa domination. KUSHIDA, qui a le Korakuen Hall derrière lui, revient dans le match et le tout s’accélère avec de jolis moves. KUSHIDA l’emporte finalement grâce à son Midnight Express (Twisting Moonsault).
Ce fut un match court, mais toutefois bien sympathique. KUSHIDA fait figure de jeune star montante et s’est déjà attiré le soutien des fans NJPW.
Vainqueur : KUSHIDA en 6 :53
Note : * ½ Block A : Taichi vs Kenny OmegaKenny Omega, bien connu de la scène indy US, s’est fait son nid à la DDT et les fans l’adorent. Malgré son style quelque peu fantaisiste, il a sorti de gros matchs face pour les titres IWGP et IWGP Jr Tag, qu’il avait détenu avec Kota Ibushi. Taichi, s’est refait une santé depuis une excursion au Mexique il y a quelque temps. C’est désormais un personnage heel et haut en couleurs, loin du lutteur sans personnalité qu’il était il y a des années à la AJPW. A noter qu’il a récemment rejoint la nouvelle faction créée par Minoru Suzuki, avec Lance Archer et TAKA.
Taichi est vraiment devenu un pur heel, moi en tout cas, il me fait bien marrer avec ses 50 coups de cochon par match. Omega s’élance pour une Plancha que Taichi esquive ! Omega s’écrase sur un des rookies NJPW et c’était violent ! D’ailleurs le pauvre rookie se mange un coup de chaise en prime de Taichi, quelle enflure ! Les ruses de Taichi ne marchent pas bien longtemps et Omega reprend le dessus. Fin de match, et Taichi muscle son jeu avec de sévères kicks à la tête de son adversaire. Les nearfalls s’enchainent et la fin de match est assez intense. Omega explose son adversaire avec une Snap German Suplex et l’emporte avec Croyth’s Wrath.
J’ai apprécié le jeu de heel de Taichi donnant du relief au match. La fin de match était très cool avec une série de bons moves et une victoire logique de Kenny.
[b]Vainqueur : Kenny Omega en 8 :59
Note : **Block B : Mascara Dorada vs Jushin Thunder Liger
Mascara Dorada est là pour faire grosse impression, frustré d’avoir perdu le titre Welter Weight de la CMLL. Liger, qu’on ne présente plus, est toujours présent et toujours capable de sortir de bons matchs. A noter que ces deux hommes s’étaient affrontés deux mois plus tôt pour le titre Middleweight de la CMLL (on s’en sort plus avec tous ces titres !) et cela s’était soldé par une victoire de Liger.
Dorada ne perd pas de temps et étouffe d’emblée Liger avec des dropkicks et des planchas ! Liger n’est pas en reste avec un plongeon de la troisième corde. Comme à l’accoutumée, Dorada enchaine high fly sur high fly avec un rythme de taré et Liger semble vraiment dépassé. A ma grande surprise, Dorado l’emporte après un Top Rope Moonsault à l’extérieur du ring. Liger est incapable de revenir sur le ring avec le décompte de l’arbitre !
Vraiment très surprenant quand on sait que Liger avait résisté à tous les assauts du mexicain il y a quelques mois pour finalement l’emporter. Néanmoins, j’ai trouvé ça somme toute crédible : accusant, le poids des années, Liger est incapable de suivre quand l’action part à 300 à l’heure, preuve que le mexicain n’est pas là pour rigoler. Big upset ! Liger est aidé des rookies pour rentrer au vestiaire.
Vainqueur : Mascara Dorada en 3 :58
Note : *, même si j’ai trouvé que c’était bien fait !
Block A : TJP vs Tiger MaskTJP aka Pinoy Boy aka PUMA aka TJ Perkins n’est pas inconnu des rings NJPW. Il a été entrainé au Inoki Dojo de LA et a déja fait quelques tours de la NJPW sous le masque de PUMA. Tiger Mask, c’est du lourd, lui aussi, toujours aussi féroce après toutes ces années, à l’image d’un Jushin Liger ou d’un Kanemoto.
On a droit a une belle démonstration de lucha, malgré un petit raté. Mais la lucha ne fait pas tout, et Tiger balance les kicks histoire de montrer qui est le patron. Le match se calme et on assiste à du back & forth au sol. Le match tourne à l’avantage de TJP, mais Tiger revient rapidement avec une Tiger Bomb, puis une Butterfly Superplex. Tiger a une réelle emprise sur son adversaire, mais manque de perdre sur un 450 de TJP. On a droit à de très jolies séquences en fin de match et Tiger l’emporte par soumission avec un Chickenwing Hold, une prise très violente !
C’est pour l’instant le meilleur match de la soirée, du bon back & forth. TJP a fourni un bel effort, mais insuffisant pour renverser la maestria imposée par Tiger Mask.
Vainqueur : Tiger Mask en 8 :06
Note : ** ½6-Man Tag Team Match : Masato Tanaka, Yujiro Takahashi, Tetsuya Naito vs Hiroyoshi Tenzan, Yugi Nagata, Wataru Inoue
Ca n’engage que moi, mais j’ai toujours trouvé que Inoue chez les heavyweights, ça ne marche pas et je suis incapable de lui enlever l’étiquette de Jr Heavy. Les face à face s’enchainent et on a droit à un Nagata-Tanaka qui se sont rencontrés maintes fois dans de très bons affrontements durant ces deux dernières années. Les membres de CHAOS assoient leur domination sur Tenzan, qui vraiment, et ça me fait mal de le dire car je l’adore, est loin d’être au point physiquement (regardez le G1 Climax 2003 et vous comprendrez de quoi je parle). Chose intéressante, Yujiro refuse de passer le relais à Naito, il y a de la dissention dans l’air. Et Tanaka fait de même ! Il l’obtient tout de même, mais c’est Nagata qu’il a en face de lui et une correction qui l’attend ! Yujiro et Tanaka refusent le changement ! Malgré tout le courage démontré par Naito, il essuie plusieurs big moves de ses adversaires et c’est seul contre tous qu’il succombe au Spear of Justice d’Inoue. Comme si ça ne suffisait pas, Naito reçoit un beatdown de ses partenaires et de Jado et Gedo, venus se mêler à la fête. Naito et CHAOS, c’est officialement terminé ! Naito est ramené au vestiaire en civière.
Ce match racontre avant tout une histoire, celle de l’éviction de Tetsuya Naito, qui va enfin pouvoir voler de ses propres ailes, lui qui tend vraiment à devenir un des favoris des foules, suites à ses excellentes performances montrées jusque là.
Vainqueurs : Hiroyoshi Tenzan, Yugi Nagata, Wataru Inoue en 11 :59
Note : **Block A : Fujita Jr Hayato vs Koji KanemotoFujita, c’est le jeune lutteur rebelle de la M-Pro, qui monte et qui monte. J’adore son thème d’entrée, un remix version reggae de la célébre chanson « I believe love is the answer ». Kanemoto, c’est la vieille garde de la NJPW et c’est la classe.
Oh, beaucoup de haine entre les deux, et Fujita assène d’entrée le Face Wash sur Mr Aniki (le Face Wash c’est LA trademark de Koji). Koji n’est pas content et Hayato se mange deux face wash ! Stratégie de Kanemoto : détruire les jambes de son adversaire, ce qui est une bonne chose quand on sait que Hayato est capable de balancer de sacrés kicks. C’est ce qui arrive pourtant et Kanemoto en plein vraiment plein la poitrine, c’est violent ! Mais Kanemoto n’est pas en reste non plus niveau kicks et ça part en kickfest ! C’est une vraie guerre, et Hayato fait tout pour rendre la pareille à Kanemoto. Hayato a le cœur d’un lion et le match gagne vraiment en intensité. Il résiste deux fois à l’Ankle Hold et surprend Koji avec son K.I.D (sorte de Front Necklock) ! Koji ne répond plus et l’arbitre stoppe le match ! Hayato n’en croit pas ses yeux, big upset #2 !
Très bon match et excellente performance des deux lutteurs. Hayato prouve ici qu’il est en mode « big game » avec une victoire éblouissante, une des plus grandes de sa jeune carrière, et qu’il faudra compter avec lui dans ce tournoi. Excellent concentré d’action
Vainqueur : Fujita Jr Hayato en 10 :16
Note : *** Block B : TAKA Michinoku vs Great Sasuke
Un match qui sent bon la bonne vieille époque de la M-Pro. Dans les 90’s, ces deux hommes ont maintes fois croisé le fer, alors que TAKA faisait partie du KAIENTAI-DX. Taka était d’ailleurs un des tout meilleurs high flyers Japonais à cette époque. On ne présente plus non The Great Sasuke, véritable légende au même titre que Liger, qui entre autres, s’était payé le luxe de détenir 8 titres en même temps ! Wow, Sasuke a tout de même gardé un beau petit physique malgré les années, un physique marqué par les cicatrices, car il a souvent combattu dans des matchs hardcore ces dernières années.
TAKA prend rapidement le dessus en travaillant au dos de Sasuke. Sasuke revient avec un Blockbuster. Ca reste vraiment un match équilibré. Sasuke a tout de même de beaux restes, en témoigne, un Baseball Slide et une Senton Bomb a l’extérieur du ring. Malgré tout, la lenteur d’exécution de ce match fait qu’il peine à réellement décoller. TAKA accélère avec une série de kicks, mais Sasuke réplique et porte un Octopus Hold qui fait abandonner TAKA.
Pas un mauvais match, mais j’ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dedans, ce qui me frustre vu que j’adore ces deux lutteurs.
Vainqueur : Great Sasuke en 9 :57
Note : * ½ Block B : Ryusuke Taguchi vs Kota IbushiEn voila un match qui promet ! Taguchi et Ibushi ont durant ces derniers mois des acteurs majeurs de la scène junior heavy de la NJPW. Ils se sont d’ailleurs livrés de grosses batailles pour le titre IWGP Jr Tag. A noter qu’en 2009, Ibushi avait atteint les demi-finales et la finale l’an dernier. La suite logique serait qu’il l’emporte cette année… . D’ailleurs, Taguchi avait lui aussi atteint les demi-finales en 2011, vaincu par… Kota Ibushi
Je n’ai pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est très bon. Taguchi domine en ciblant ses attaques aux abdos d’Ibushi. Ibushi fait un come-back du tonnerre avec son high-fly habituel et des kicks. La foule est partagée entre les deux hommes. Fin de match intense avec big moves et esquives en tout genre. Placer un move malgré les 15 000 esquives de ses adversaires est une spécialité d’Ibushi. Le dénouement est très indécis et les deux hommes donnent tout ce qu’ils ont et les nearfalls s’enchainent ! Taguchi l’emporte finalement avec une version modifiée de son Dodon.
Du lourd ! Tout est exécuté à la perfection. Grosse victoire pour Taguchi qui se débarasse d’un autre prétendant à la victoire finale. Le message est clair : la nouvelle version de sa prise de finition est dévastatrice et peut l’amener très loin dans le tournoi !
Vainqueur : Ryusuke Taguchi en 13 :21
Note : *** ¼ Block A : Davey Richards vs Prince Devitt
C’est simple, Devitt, c’est LE Jr Heavy de la NJPW de ces dernières années. Tout lui réussit depuis sa victoire dans le tournoi de l’an dernier. Il a vaincu Naomichi Marufuji pour le titre et l’a défendu depuis à 7 reprises ! Sans compter le titre IWGP Jr Tag. Davey a réellement impressionné par ses prestations à la New Japan ces derniers mois. Une attitude de killer et des moves de killer, il n’en faut pas plus. En termes d’attitude, Davey Richards est l’un des lutteurs indy les plus habités que j’ai pu voir. Moi qui l’ai découvert en 2005 dans le midcard de shows PWG, je suis très heureux de le voir à un tel niveau de compétition. A noter que justement, Devitt avait justement vaincu Davey dans des défenses des titres IWGP Jr et Jr Tag (Davey faisait alors équipe avec Rocky Romero).
Et ça, Davey ne l’a pas oublié. Il l’a toujours mauvaise et attaque vicieusement son adversaire en début de match. Mais Devitt, n’est pas le dernier venu et porte une superbe plancha. « Let’s go Devitt !! » Davey prend un gros avantage sur un Tornado DDT a l’extérieur du ring. Davey a la rage et Devitt se fait littéralement détruire. Mais ce dernier revient dans le match avec un Diving Double Stomp à l’extérieur ! My God, au cours d’une série d’esquive, Davey hurle « MOTHERFUCKER » à son adversaire et le trucide avec un Spinning Lariat ! Les nearfalls s’enchainent et le match est prenant à souhait ! La foule est à fond dedans et moi aussi. Davey remporte finalement le match sur un énorme Powerbomb !!
Et bien, ce fut une magnifique manière de clore cette première journée. Excellent match et je tire mon chapeau à Davey Richards. Ce type est vraiment enragé et envoie du très très lourd en terme d’intensité. Match of the night !
Vainqueur : Davey Richards en 13 :18
Note : *** ¾ Tiens, en bonus, on a droit à un match de rookies, je ne m’y attendais pas. Il a eu lieu avant le show entre Kyosuke Mikami et Hiromu Takahashi, le frère de Yujiro. Mikami l’emporte sur une Boston Crab. Il s’agissait là d’un match de rookies, on ne peut plus classique.
CONCLUSION
Une bonne entrée en matière. Le show a tout doucement commencé, mais on a eu droit à une grosse seconde partie. On a eu des upsets et des gros matchs. Certains ont déjà affirmé clairement leurs intentions et ça promet !
Classements :
Block A :
1. Kenny Omega, Tiger Mask, Davey Richards, Fujita Jr Hayato – 2 Pts
2. Taichi, TJP, Koji Kanemoto, Prince Devitt, Jado – 0 pt
Block B:
1. KUSHIDA, Mascara Dorada, Great Sasuke, Ryusuke Taguchi – 2 Pts
2. Daisuke Sasaki, Kota Ibushi, Jushin Thunder Liger, TAKA Michinoku, Gedo – 0 Pt