Depuis un certain temps, on peut trouver sur le net beaucoup de photos et d'images modifiées de façon très amusante. Les articles annonçant qu'il s'agit du début de la nouvelle sous-culture appelée « Photoshopping » apparaissent déjà. Les photos utilisées le plus souvent dans le photoshopping sont celles représentant les personnes connues. Dans certains cas, c'est un acte illicite car ce sont des réalisations protégées par les droits d'auteur qui sont utilisées.
La popularité du phénomène en question peut être décrite de la manière suivante. Dans chaque génération et dans chaque sous-culture professionnelle (y compris les graphistes), il y a des personnes qui veulent être indépendantes.
Ce courant est de plus en plus fréquent car il produit les photos remaniées des vedettes du monde entier (du film, de la musique, de la politique) qui font rire.
Durant la guerre en Irac, c'étaient George Bush et Saddam Husain qui étaient le sujet principal du photoshopping. Les photos modifiées qui les représentaient alors étaient très souvent rencontrées sur le réseau.
En parlant du photoshopping, il faut dire que l'on en distingue deux formes. La première consiste à modifier rapidement et facilement une photo en ajoutant, par exemple, une partie du corps au modèle ou à échanger les différents objets entre plusieurs photos. L'autre plus professionnelle se caractérise par la prise consciente des photos source afin de les utiliser dans un projet.
De plus en plus des personnes se posent la question si le phénomène du photoshopping peut être considéré comme un art. Difficile de le dire. Chacun doit y répondre lui-même.
Passons maintenant à la création d'une image de type photoshopping. Les modifications graphiques seront apportées à l'image représentant Mona Lisa. Notre objectif est d'insérer le personnage de la petite fille de sorte qu'elle corresponde bien à la composition et aux couleurs de l'image initiale.
fichier a prendre pour realiser le travail endessoushttps://2img.net/r/ihimizer/img97/8344/fillepw8.pnghttp://www.georgetown.edu/faculty/irvinem/visualarts/Image-Library/Exempla/Davinci-mona-lisa-1503-06.jpgPersonnaliser la photoOuvrez les photos : lisa.jpg et girl.psd, déplacez la petite fille vers le fichier contenant Mona Lisa et en appuyant sur [Ctrl]+[T], personnalisez son apparence en fonction de la composition de l'image.
Supprimez ensuite les éléments inutiles se trouvant sur la photo de la petite fille. Sélectionnez l'outil Gomme (Eraser Tool) à pointe floue du pinceau. En effaçant l'arrière-plan autour des cheveux, diminuez l'Opacité (Opacity) de la Gomme (Eraser Tool) jusqu'à 10%. Cela permettra un passage fluide d'une image vers l'autre
Dans les bras de la mèreMasquez le calque de la petite fille (le symbole sous forme de l'oeil doit être désactivé). Avec l'outil Lasso (Lasso Tool), sélectionnez les bras de Mona Lisa. Appuyez sur [Ctrl]+[J]. Mettez le calque nouvellement créé tout en haut des calques et diminuez la valeur du paramètre Opacité (Opacity) de 50%. Grâce à cela, il vous sera plus facile d'effacer les éléments inutiles de l'image. Une fois la retouche terminée, restaurez pour ce calque la valeur du paramètre Opacité (Opacity) égale à 100%.
Retouche des couleurs - préparationAvec l'outil Tampon de duplication (Clone Stamp Tool), retouchez l'habit de Mona Lisa (modifiez la partie de l'habit située en bas de l'image). Vous pouvez ne pas être très précis car vous allez ensuite obscurcir l'image, ce qui permettra de masquer les éventuels défauts. Activez le calque de la petite fille et personnalisez ses couleurs en fonction du calque d'arrière-plan (les modifications seront effectuées séparément sur le visage et sur le vêtement). Appuyez sur [Ctrl]+[J] et dupliquez le calque ou se trouve la petite modèle.
Retouche des couleurs - étape suivanteAllez dans Image>Réglages>Teinte/Saturation... (Image>Adjustments>Hue/Saturation...) et dans la fenêtre affichée, tapez : Modifier (Edit) : Global (Master) ; Teinte (Hue) : 0 ; Saturation (Saturation) : -80 ; Luminosité (Lightness) : 0. Éditez les Rouges (Reds) et les Bleus (Blues) - les valeurs des paramètres sont montrées sur les Figures.
Retouche des couleurs - dernieres modificationsDans le menu supérieur, sélectionnez l'option Image>Réglages>Balance des couleurs... (Image>Adjustments>Color Balance...) avec les valeurs des options montrées sur les Figures. Allez ensuite dans Image>Réglages>Courbes... (Image>Adjustments>Curves...) et tapez également les valeurs montrées sur la Figure.
Modification de la tete et des brasEn utilisant l'outil Gomme (Eraser Tool), effacez la tête et un bras de la petite fille (l'édition de la peau sera effectuée ultérieurement). Activez le calque original de la petite fille, dupliquez-le et activez l'option Image>Réglages>Teinte/Saturation... (Image>Adjustments>Hue/Saturation...) avec les valeurs des options présentées sur la Figure.
Retouche des couleurs - tête et brasSélectionnez Image>Réglages>Balance des couleurs... (Image>Adjustments>Color Balance...) avec les valeurs des options montrées sur les Figures. Allez dans le calque d'arrière-plan. Avec l'outil Lasso (Lasso Tool), sélectionnez une partie du visage de Mona Lisa et en appuyant sur [Ctrl]+[J], insérez-la sur un nouveau calque que vous devez mettre tout en haut des calques. Pour la personnaliser en fonction de la forme du visage de la petite fille, appuyez sur [Ctrl]+[T].
Texture du visageMettez le calque supérieur en mode Produit (Multiply). Avec l'outil Gomme (Eraser Tool), effacez les éléments inutiles de la texture et activez Image>Réglages>Courbes... (Image>Adjustments>Curves...) avec les valeurs des options montrées sur la Figure.
Visage - dernières modificationsEn utilisant l'outil Tampon de duplication (Clone Stamp Tool), ajoutez la texture préparée au préalable à tout le visage de la petite fille. Pour retoucher les éventuels défauts, servez-vous de l'outil Gomme (Eraser Tool).
Fusionnez tous les calques de la petite modèle en activant le symbole sous la forme de la chaîne et en sélectionnant Calque>Fusionner les calques liés (Layer>Merge Linked).
Petite fille - stylisationEn appuyant sur [Ctrl]+[J], dupliquez le calque ou se trouve la petite fille. Activez ensuite Filtre>Artistiques>Barbouillage... (Filter>Artistic>Paint Daubs...) avec les valeurs des options montrées sur la Figure et fusionnez les calques de la petite fille (procédez comme à l'étape précédente). Les interventions dans l'image ont créé autour de la petite fille un nuage blanc. Pour l'effacer, utilisez l'outil Gomme (Eraser Tool).
Eléments clairs - estompageActivez Image>Réglages>Luminosité/Contraste... (Image>Adjustments>Brightness/Contrast...) avec la valeur de l'option Contraste (Contrast) définie à -10. En utilisant l'outil Densité - (Dodge Tool) avec les valeurs des options montrées sur la Figure, éclaircissez une partie du visage et un bras de la petite fille. En utilisant toujours l'outil Densité - (Dodge Tool), modifiez ses paramètres (prenez comme exemple les valeurs montrées sur la Figure) et peignez encore une fois une partie du visage de la petite modèle retouchée il y a un instant.
Eléments foncés - estompageActivez l'outil Densité + (Burn Tool) en sélectionnant les Tons clairs (Highlights) dans le champ Gamme (Range) et obscurcissez les éléments de l'image qui brillent trop comme, par exemple, la ceinture et les fragments des cheveux. Modifiez les paramètres de l'outil. Sélectionnez les Tons moyens (Midtones) dans le champ Gamme (Range), définissez l'Exposition (Exposure) a 5-20% et obscurcissez chaque calque composant l'image en créant ainsi les ombres des personnages
Chemise - retouche des couleursActivez le calque de la petite fille. En utilisant l'outil Lasso (Lasso Tool), sélectionnez la chemise puis en appuyant sur [Ctrl]+[J], copiez-la sur un nouveau calque. Activez Image>Réglages>Teinte/Saturation... (Image>Adjustments>Hue/Saturation...) avec les valeurs des options montrées sur la Figure.
Dernieres modificationsAvec l'outil Gomme (Eraser Tool), apportez les dernieres modifications à la chemise.
Fusionnez tous les calques en sélectionnant Calque>Aplatir l'image (Layer>Flatten Image). À l'aide de l'outil Tampon de duplication (Clone Stamp Tool), vous pouvez copier une partie du décolleté de Mona Lisa vers la joue de la petite fille afin de plus mettre en relief la structure de la peinture.