es départs de nombreux joueurs, dont Ronaldinho, Deco et Henry, sont prévisibles au FC Barcelone à la fin de la décevante saison 2007-2008, selon les médias et les milieux spécialisés espagnols.
Txiki Begiristain, le directeur sportif du club éliminé mardi en demi-finale de la Ligue des Champions par Manchester, a affirmé qu'un "changement important" était à prévoir en raison des "carences de l'équipe".
Le Barça, qui rencontre le Real Madrid mercredi au Bernabeu, n'est que 3e du classement de la Liga à 4 journées de la fin, loin derrière son rival madrilène, et n'est pas certain de terminer à la 2e place assurant une qualification automatique pour la Ligue des Champions.
Selon le quotidien sportif AS de jeudi, une "liste noire" des joueurs sur le départ est à l'étude, avec aux premiers rangs l'attaquant brésilien Ronaldinho, hors de forme et le Français Thierry Henry, décevant depuis son arrivée au club en 2007.
Parmi les autres joueurs menacés figurent les milieux portugais Deco et brésilien Edmilson, ainsi que les défenseurs italien Gianluca Zambrotta, français Lilian Thuram et mexicain Rafael Marquez.
A ces départs pourraient s'ajouter celui de l'entraîneur Franck Rijkaard, accusé par les médias de ne pas avoir su mener une équipe de stars qui n'a rien gagné depuis deux ans.
M. Begiristain a précisé que le plan de rénovation était déjà "préparé" et serait annoncé à la fin de la saison. "Nous avons besoin de joueurs prêts, consolidés et forts", capables de réagir dans les "moments difficiles", a-t-il ajouté.
Selon les médias catalans, le Barça souhaiterait reconstruire son équipe autour des jeunes attaquants Lionel Messi et Bojan Krkic et voudrait faire venir l'attaquant français de Lyon Karim Benzema, le défenseur brésilien de Séville Dani Alves ou encore la défenseur allemand du Bayern Philip Lahm.
Le nom de l'ancien joueur espagnol du Barça Josep Guardiola est souvent mentionné comme possible remplaçant de Rijkaard, tout comme ceux du Portugais Jose Mourinho ou de l'Espagnol Rafael Benitez (Liverpool)