Le feuilleton du moment au succès planétaire Microsoft-Yahoo! : va, je ne te hais point, n'en finit pas de surprendre. Plus paranormal que X-Files, plus mouvementé que 24 et plus fort que Dallas, c'est à se demander s'il ne faut pas être un expert, ou s'appeler Hugh Laurie ou John Doe pour saisir les subtilités de cette nouvelle série.
La "recherche" de Yahoo... ou pourquoi pas l'intégralité
Vous l'aurez compris, le camouflet subit par Microsoft début mai, poussant cette dernière à retirer officiellement son offre, n'a pas pour autant réduit à néant ses espoirs. La firme de Redmond a ainsi récemment annoncé que non
seulement elle était en discussion avec Carl Icahn, actionnaire important de Yahoo!, mais que si Yahoo! changeait son conseil d'administration le 1er août prochain, Microsoft pourrait remettre quelques milliards sur la table.
« Nous confirmons qu'au terme de l'élection par les actionnaires, Microsoft serait intéressée à entamer d'autres
négociations avec un nouveau conseil au sujet d'une importante
transaction avec Yahoo!, qu'il s'agisse d'une transaction visant à
l'achat de la fonction "recherche", lequel achat serait accompagné
d'importantes garanties financières ou, à titre subsidiaire, d'une
transaction visant l'achat de l'ensemble de la société », résume Microsoft sur son site officiel.
Google ça craint, Microsoft c'est mieux
Microsoft en profite d'ailleurs pour non seulement faire miroiter de
beaux dollars aux actionnaires de Yahoo!, mais aussi pour critiquer le
choix des dirigeants de Yahoo! d'avoir signé un partenariat
publicitaire avec Google AdWords.
« Comme nous l'avons expliqué le 12 juin dernier, lors de l'annonce par Yahoo! de la conclusion d'un accord avec Google, nous pensons que l'acquisition et le partenariat de recherche que nous proposons auraient permis aux actionnaires de Yahoo! et à l'ensemble du marché de bénéficier d'une plus grande valeur. »
Yahoo! serrerait bien la main de Carl... pour mieux l'écraser
De son côté, Yahoo! a encore confirmé hier que l'actuel « conseil d'administration continue à se tenir prêt à engager des négociations avec Microsoft Corporation pour une acquisition de Yahoo! »
Les dirigeants de Yahoo!, qui apprécient bien peu les souhaits de Microsoft et de Carl Icahn de voir arriver début août un nouveau conseil d'administration, conseillent à ces derniers de faire une proposition immédiatement. Et de rappeler, pour la millième fois, que les intérêts des actionnaires de Yahoo! priment avant tout.
Yahoo! a cependant précisé qu'il était prêt à écouter Carl Icahn s'il avait un véritable plan, autre que celui de se faire racheter par Microsoft. Une façon détournée de dire que Yahoo! n'a pas à écouter les propositions ridicules de Carl Icahn ?