Un partenariat original entre l'hébergeur "social" Flickr, propriété de Yahoo!, et l'agence Getty Images a été dévoilé par les deux parties ce mercredi matin. Il permettra aux éditeurs "professionnels" de l'agence de puiser dans l'immense base de données des photographes "amateurs" de Flickr et de reverser directement une partie des revenus aux auteurs des images.
Original, car ce partenariat sort un peu de nulle part. La patronne de la filiale de Yahoo!, Kakul Strivastava, peut s'enorgueillir d'y voir la preuve que Flickr héberge avant tout des photos de grande qualité (ce qui n'est pas faux), il repose sur un modèle économique assez étrange qui s'articule autour d'un micro-partage de revenus. Ainsi, pour une photo "dénichée" par un éditeur Getty et revendue à son client entre 250 et 600$ selon l'usage
qui en sera fait, c'est 20 à 40% de la somme qui sera finalement versée au photographe élu.
L'authentique qui fait tiquer
Pour Getty, le but de la manœuvre peut paraître clair - mais aussi sans doute un peu cynique : « Ce sont des images qui ne sont pas conçues initialement pour être commerciales, on y trouve beaucoup d'authenticité. Et l'authenticité est très recherchée par les annonceurs », avance ainsi droit dans ses bottes Jonathan Klein, co-fondateur et directeur général de Getty Images. Derrière le (probable) discours marketing bon enfant de Yahoo!, qui propulsera de nouveau l'internaute en vedette d'un monde rempli de win-win où chacun possède la chance de s'exprimer et de vaincre, on y verra aussi l'opportunité pour Getty de mettre la main sur une véritable mine d'or à bas prix : si l'internaute peut y dénicher la chance de percevoir
entre 50$ et 240$ par cliché, il s'agit aussi pour Getty de faire un bénéfice net de 200 à 360$ par photographie revendue.
Cela dit, si vous vous sentez une âme de Grand Photographe, ou si vous êtes simplement un utilisateur averti de Flickr, ne tirez pas de plans sur la comète : le jour n'est pas encore arrivé où vous pourrez vivre des émoluments de votre Art et payer (enfin) vos 13% de taxe sur les micro-revenus du web. Contactée par PC INpact, l'équipe française de Flickr reste d'ailleurs très vague sur les développements de ce partenariat. On ne donne ni date de lancement, ni renseignements sur une éventuelle modification de l'interface Flickr, et il semble bien que la communication entre les deux entreprises soit aujourd'hui plutôt "light". Et une constatation pour aujourd'hui : ce sera Getty qui vous contactera.
Ou pas.