La distribution Mandriva Linux est actuellement en pleine rénovation avec la préparation de la version 2009. Disponible désormais en bêta 2, elle devient suffisamment stable pour que les utilisateurs aient envie d’y jeter un coup d’œil, en utilisant par exemple l’une des versions One (Live CD) ou dans une machine virtuelle.
La nouveauté principale de Mandriva Linux 2009 est probablement l’arrivée de la version 4.1 de KDE. Du coup, les habitués de KDE qui n’avaient pas encore testé la branche 4.X vont avoir une surprise. Contrairement à d’autres distributions comme Fedora ou Ubuntu qui proposaient une version somme toute « basique » de KDE 4, Mandriva va plus loin en poussant davantage l’intégration de l’environnement et en appliquant sa marque de fabrique avec le thème « la Ora ».
L’installation du système à partir du DVD a été largement revue :
Depuis ce même DVD, on choisit comme d’habitude entre l’installation de KDE, de GNOME, ou les deux via une personnalisation des paquets à installer. Firefox 2 a été définitivement remplacé par la version 3.0.1, OpenOffice.org 3.0 fait son entrée et les dépôts incluent des versions récentes des logiciels comme la mouture 2.5.0 de Pidgin.
Le système de configuration d’imprimante hérite désormais de l’outil de Fedora (system-config-printer) et la détection du matériel sera évidemment meilleure, avec en particulier le support de certaines particularités des machines telles que l’Eee PC, notamment le contrôleur réseau.
Bien entendu, il s’agit encore d’une version bêta et l’intégration des éléments, notamment la partie graphique, n’est pas finalisée.