Mini-séisme dans le milieu du jeu vidéo japonais : les ventes de Xbox 360 devancent cette semaine celle de la Wii et la PS3 au pays du Soleil-Levant, et ce pour la première fois depuis que les trois machines se font concurrence.
Enterbrain, qui compile les chiffres de ventes sur le territoire japonais, s'est même fendu d'un article quelques jours avant la publication des chiffres officiels pour communiquer les résultats. La machine de Microsoft domine la Wii d'une courte tête, avec 28.681 Xbox écoulées sur la période du 8 au 14 septembre, contre 27.057 consoles pour Nintendo ; la PS3 ferme la marche des consoles de salon actuelles avec 8.050 machines.
La cellule d'études n'omet pas de rappeler que la baisse de prix du 11 septembre dernier avait ralenti la courbe de ventes les deux semaines qui ont suivi la conférence au Japon, avec 843 machines vendues la semaine passée, et 3.056 ventes il y a deux semaines. La machine de Microsoft pouvait également compter sur le soutien d'une sortie de poids au Japon, avec Infinite Undiscovery, rien de moins que le premier véritable RPG de Square Enix et tri-Ace sur les consoles HD. Disponible le jour de la baisse de prix, le jeu se serait écoulé à 86.708 exemplaires en l'espace de quatre jours. Au total, ce sont 717.275 machines qui auraient trouvé preneur au Japon depuis son lancement, toujours selon Enterbrain.
Source : gamekult.com