Cam Posteur Divin V3
Nombre de messages : 6362 Age : 31 Date d'inscription : 21/10/2007
| Sujet: Le départ de Cissé , une erreur ? Lun 22 Sep - 17:54 | |
| - Citation :
Pour la première fois de la saison, Marseille est resté muet ce dimanche face à Monaco (0-0), lors du dernier match de la 6e journée de Ligue 1. L'attaque, point fort de l'OM, serait-elle en train de s'enrayer ? Le départ de Djibril Cissé ne sera-t-il pas préjudiciable pour le reste de la saison ? Autant de questions qui s'accumulent dans la tête d'Eric Gerets.
Bakary Koné n'a pas trouvé la faille contre Monaco. (Reuters)Avec trois rendez-vous importants en une semaine, l'Olympique de Marseille avait l'occasion de montrer sa valeur et de s'afficher en prétendant sérieux pour le titre de champion de France. Les comptes sont faits au lendemain de la 6e journée de Ligue 1 et les hommes d'Eric Gerets accusent désormais quatre points de retard sur les Lyonnais. Au-delà des chiffres, il convient plutôt de se pencher sur le jeu proposé par les Marseillais, inspirés à Bordeaux (1-1) puis vaillants face à Liverpool (1-2), mais imprécis ce dimanche lors de la réception de Monaco (0-0). Une attaque pour la première fois en berne, qui pointe une déficience qu'il faudra combler le plus vite possible.
L'effectif marseillais est riche dans tous les secteurs, sauf peut-être à la pointe de l'attaque. Mamadou Niang, buteur prolifique la saison passée (18 buts en championnat), semble bien seul cette année pour pousser le ballon au fond des filets adverses. La tactique mise en place par le coach olympien, un 4-3-3 avec deux ailiers et un attaquant de pointe, requiert un profil précis au poste de numéro 9, auquel le Sénégalais répond parfaitement. Mais les solutions de rechange ne sont pas légion. Après le départ cet été de Djibril Cissé vers la Premier League et Sunderland, aucun joueur n'a les qualités d'un pur attaquant de pointe. Le Vélodrome pourrait-il regretter l'ancien Auxerrois ?
En cas de coup dur, qui pour remplacer Niang ?
Aux côtés de Niang, beaucoup de joueurs ont une vocation offensive. Outre Ben Arfa ou Valbuena qui évoluent en milieu, des éléments comme Bakary Koné, Elliot Grandin et Mamadou Samassa sont susceptibles de le suppléer. Les deux premiers soutiennent sur les côtés le Sénégalais lorsqu'ils rentrent sur le terrain, mais prennent rarement sa place. L'ancien Manceau, dernière recrue du mercato marseillais, joue quant à lui le rôle de doublure. En cas de blessure ou de coups de moins bien de Niang, lequel de ses trois joueurs aurait le profil idéal pour le remplacer ? Difficile d'y répondre... Avec 14 réalisations au compteur sous les couleurs de Nice la saison dernière, Koné est sans doute le mieux armé, même s'il est plus à l'aise lorsqu'il tourne autour d'un attaquant de pointe. Sa petite taille (1,63 m) l'handicape forcément face aux grands gabarits des défenseurs, qu'il compense néanmoins par sa vivacité.
Les jeunes Grandin (pas encore 21 ans) et Samassa (22 ans) ont-ils les épaules assez larges, sur le long terme, pour supporter l'énorme pression du peuple marseillais ? Encore une interrogation pour le moment sans réponse, même si Eric Gerets doit y songer sérieusement. L'arrivée dans les derniers jours du mercato de l'ancien Manceau est venue combler le vide laissé par Djibril Cissé, mais le costume de joker de luxe paraît beaucoup trop ample pour lui. Quant à Elliot Grandin, tous les observateurs lui prédisent un bel avenir. Les deux hommes auront sûrement l'occasion de se montrer ce mercredi en Coupe de la Ligue, puisque l'entraîneur belge a prévu de nombreux changements pour le déplacement à Sochaux. "A nous d'arriver à forcer le verrou" , a clamé Mathieu Valbuena sur le site internet du club. La solution pourrait effectivement venir du milieu de terrain... Moi j'pense pas que ce soit une erreur , de toute façon cela ne servait à rien de le garder si il souhaité retourné joué en Angleterre ... Même si Niang déçoit en ce début de saison , par contre Koné tout l'inverse mais j'pense que Gerets devrait faire confiance à Samassa en le titularisant plus souvent , un joueur comme lui aurait pus débloquer la situation contre Monaco dimanche , surtout dans le jeu aérien , m'enfin on verra bien se qu'il vaut contre Sochaux Mercredi . | |
|