Le champion du monde 2009 sera celui qui aura gagné le plus de Grands Prix, a décidé le Conseil Mondial de la FIA, mardi à Paris. Les courses seront plus lisibles : le poids des voitures -donc la quantité d'essence- sera révélé après la qualification. Les pilotes devront être dispos pour le public.
2009
Points
Le Conseil mondial du Sport automobile a accepté la proposition de la Formula One Management (FOM) d'attribuer le titre de champion du monde au pilote qui aura remporté le plus de courses durant la saison. Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera donné au pilote ayant marqué le plus de points, le barème de points restant le même qu'actuellement (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points).
Le reste du classement général du championnat Pilotes, de la 2e à la dernière places, sera établi suivant le système de points actuel. Il n'y a pas d'intention de distribuer des médailles pour les premier, deuxième et troisième. Le championnat Constructeurs n'est pas concerné par ces mesures.
Le Conseil mondial du Sport automobile a rejeté la proposition alternative de la Formula One Teams' Association (FOTA, association des Equipes) de changer le barème Pilotes pour les trois premiers (12, 9 et 7 points).
Essais privés
Les équipes seront autorisées à mener trois journées de tests pour les jeunes pilotes entre la fin du championnat et le 31 décembre. Les pilotes éligibles ne devront pas avoir participé à plus de deux épreuves du championnat dans les 24 mois précédents ou testé une voiture de Formule 1 plus que quatre jours dans la même période de 24 mois.
Les Equipes pourront aussi mener huit journées de tests aérodynamiques sur des lignes droites approuvées par la FIA ou des anneaux de vitesse entre le 1er janvier 2009 et la fin du dernier Grand Prix du championnat 2009.
Public - Media
La FIA publiera le poids de toutes les voitures après la qualification de chaque Grand Prix.
Pour la clarté des spectateurs et des medias, les pneus "pluie" ont été rebaptisés "intermédiaire" et les "pluie extrême" s'appelleront "pluie".
Lors du premier jour d'essais, tous les pilotes devront être disponibles pour signer des autographes dans un endroit désigné par leurs équipes, dans la pit lane.
Tous les pilotes éliminés en qualification devront se rendre disponibles pour des interviews avec les médias immédiatement après la fin de chaque session.
Tout pilote contraint à l'abandon avant la fin de la course devra se rendre disponible pour répondre aux médias à son retour au paddock. Tous les pilotes qui auront fini la course hors du top 3 devront en faire de même.
Durant la course, chaque équipe devra avoir au moins un porte-parole disponible pour des interviews auprès d'équipes TV officiellement accréditées.
2010
Budgets
Les règles actuelles étant stable jusqu'en 2012, la FIA propose une alternative. Une équipe devrait avoir la possibilité de courir avec un budget fixé. Le coût pour une saison sera fixé à 30 millions d'euros. Ce chiffre devra couvrir les dépenses de toutes sortes.
Pour permettre à ces voitures de courir au milieu des équipes qui n'auront pas de contraintes de coûts, certaines libertés techniques seront autorisées :
1-Un fond plat standard avec un aérodynamisme plus efficace
2-Des ailes réglables
3-Un moteur qui ne sera pas sujet à des limites ou à un gel.
La FIA a le droit d'ajuster certains éléments pour être sûr que ces voitures n'auront pas un avantage ou un désavantage par rapport aux voitures qui courent avec les règles existantes.