La Corée du Nord, qui a effectué un nouveau test de missile mardi soir, au lendemain de son deuxième essai nucléaire, a affirmé n'être plus lié par l'armistice de 1953 et a menacé son voisin du Sud d'une frappe militaire.
Selon la presse sud-coréenne, Pyongyang a également redémarré son usine nucléaire de Yongbyon, où du plutonium est enrichi.
Cette nouvelle poussée de fièvre fait suite à l'adhésion de la Corée du Sud, mardi, à l'initiative de sécurité contre la prolifération lancée par l'ancienne administration américaine de George Bush.
Cette initiative prévoit de surveiller et contrôler les navires susceptibles de transporter des éléments servant à fabriquer des armes de destruction massive.
"Tout acte hostile contre nos vaisseaux pacifiques, y compris la saisie et la fouille, sera considéré comme une violation impardonnable de notre souveraineté et nous répondrons immédiatement par une frappe militaire puissante", a déclaré mercredi un porte-parole de l'armée nord-coréenne, cité par l'agence officielle KCNA.
Le régime communiste du Nord a estimé n'être plus lié par l'armistice de Panmunjon qui a fait cesser les hostilités entre les deux Corées, il y a 56 ans, car selon lui Washington a ignoré sa responsabilité de signataire en entraînant la Corée du Sud dans cette politique de contrôle maritime.
Séoul affirme que Pyongyang a procédé à un nouveau tir expérimental de missile à courte portée dans la nuit de mardi à mercredi, le sixième depuis lundi.
La Corée du Nord avait déjà tiré deux missiles en début de journée mardi, au lendemain d'un essai nucléaire souterrain et de trois autres tirs d'essai de missiles
Bref, ça sent la guerre sous peu mes petits amis, et je sens qu'on va pas tarder à être mêler à tout ça...