Le blog de Microsoft sur Internet Explorer vient de s’enrichir d’un nouveau billet particulièrement attendu sur la sécurité. Les développeurs avaient prévenu qu’ils apporteraient des précisions et c’est désormais chose faite. Si la version 7 du logiciel avait amené de gros progrès dans ce domaine, notamment avec le mode protégé sous Vista, les demandes des utilisateurs sont plus nombreuses avec le temps.
Détaillons donc quatre nouveautés annoncées pour Internet Explorer 8.
InPrivate Browsing
Cette nouvelle fonctionnalité permet de naviguer sans laisser de trace. Ce mode, que l’on retrouve dans un nombre croissant de produits, notamment dans Safari, permet d’affecter la session active de surf sur le web pour que les personnes qui lanceront le navigateur derrière vous ne puissent pas voir les sites sur lesquels vous avez navigué.
Quand le mode est actif, de nombreux éléments ne sont plus enregistrés :
- Les cookies
- Les fichiers temporaires Internet
- Les données de formulaires
- Les sessions d’identification
- Les requêtes dans les champs de recherche
- Les liens visités depuis des pages web
- Les adresses entrées manuellement dans la barre d’adresse
- Les pages ouvertes depuis les favoris
Effacement de l’historiqueCette fonction, tout le monde la connait déjà. Si elle est nouvelle pour Internet Explorer avec ce niveau de granularité, les utilisateurs d’Opera, Firefox et Safari en ont l’habitude. Il s’agit de pouvoir sélectionner précisément les éléments de l’historique qu’on souhaite effacer :
Concrètement, on peut effacer l’historique de tous les sites visités sans pour autant effacer les sessions d’identification pour y revenir plus tard. Dans les options Internet, une case à cocher a été ajoutée pour qu’Internet Explorer supprime systématiquement les données en se souvenant de ce que vous lui avez demandé précédemment.
InPrivate Blocking
Cette fonctionnalité est un peu plus technique que les précédentes, et moins courante. Elle permet au navigateur de vérifier en permanence quels sont les sites qui sont capables de suivre votre navigation sans pour autant avoir besoin de lire les cookies.
Dans ce cas, Internet Explorer 8 analyse le code de la page et repère par exemple les scripts lancés pour suivre votre navigation de page, notamment quand plusieurs d’entre elles utilisent le même système de « pistage ». Le blocage peut être automatique (les sites vous ayant suivi sur plus de dix autres sites seront bloqués), ou manuel, en ajoutant ponctuellement l’adresse d’un site en particulier.
InPrivate Subscriptions Il s’agit d’un complément de la précédente fonctionnalité. Ceux qui ne souhaitent pas par exemple s’occuper eux-mêmes d’ajouter des sites dans Blocking (il s’agit d’une procédure relativement technique pour l’utilisateur lambda) peuvent souscrire à une ou plusieurs listes qui seront éditées par des tiers. Ce point manque encore de précision, mais nous ne manquerons pas d’en apporter très prochainement.
Précisons enfin que d’autres informations seront dévoilées demain soir.