orioN Posteur de Diamant
| Sujet: Marseille en deuil Dim 5 Juil - 10:44 | |
| Le décès de Robert Louis-Dreyfus, intervenu samedi des suites d'une leucémie, a provoqué une véritable onde de choc dans la cité phocéenne et dans le monde du football hexagonal. Si l'industriel suisse a parfois été critiqué pour sa gestion du club, tous reconnaissent sa passion pour l'OM et le sport en général. Reste désormais à savoir comment va s'organiser sa succession...
Fallait-il attendre la mort de Robert Louis-Dreyfus, confirmée tard samedi soir, pour se rendre compte de son attachement à l'Olympique de Marseille ? A écouter les très nombreuses réactions consécutives à l'annonce de son décès, émanant de personnalités du monde de football, de la cité phocéenne et même, moins officielles, de supporters sur les forums de nombreux sites Internet, force est de constater que si "RLD" s'en va sans le moindre titre à la clé, tous lui reconnaissent un investissement sans faille qui aura, au final, largement contribué à pérenniser le club à une époque délicate de son histoire.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le maire de Marseille aura été l'un des premiers à réagir officiellement au décès de Robert Louis-Dreyfus, confiant sur le site internet de La Provence: "Personnellement, je lui rends hommage. D'abord, c'est sans doute le président de l'OM qui est resté le plus longtemps à ce poste prestigieux mais dangereux. La ville de Marseille doit lui être reconnaissante de l'engagement financier considérable qu'à titre personnel il a investi dans l'OM. Ce qui n'a pas empêché, hélas, qu'il soit poursuivi dans les tribunaux et même condamné alors que sa générosité a été extrême. J'ai beaucoup de peine, j'avais pour lui de la considération. Je pense beaucoup à sa famille et ses amis les plus proches." Effectivement, si "RLD" a souvent été accusé d'être un président trop distant, il n'aura pas hésité à dépenser en douze ans et demi de présidence la bagatelle de 220 millions d'euros.
Dassier: "Le club n'est pas à vendre"
L'ancien patron d'Adidas n'aura finalement guère été payé en retour de ses investissements, puisque pendant son long "règne" en tant qu'actionnaire majoritaire, il aura dû se contenter de miettes, à savoir deux finales perdues de la Coupe de l'UEFA (1999 et 2004), autant, également perdues, de la Coupe de France (2006 et 2007), ainsi que trois places de vice-champion de France.
Se pose désormais la question de l'avenir de l'OM. Le nouveau président, Jean-Claude Dassier balaie tout motif d'inquiétude au micro d'Europe 1: "Je veux lui rendre hommage pour tout ce qu'il a fait pour l'OM. J'ai entendu les réactions des supporters. C'est normal, Il y a quelques interrogations, mais je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Le club est solide. C'est aussi et surtout grâce à Robert Louis-Dreyfus. A ma connaissance, le club n'est pas à vendre, ce n'est pas d'actualité. Pour faire vivre la mémoire de Robert, on a un objectif simple: oublier les incompréhensions, les querelles qu'il y a pu avoir ici ou là récemment. Il faut se réunir autour du club, marseillais ou pas marseillais. Essayer de décrocher un titre, ça serait le meilleur hommage. Dieu sait qu'il le mérite". | |
|